Neuromedia

Les meilleurs aliments pour la santé du coeur

Voici plusieurs aliments qui peuvent aider à garder votre coeur en bonne santé lorsqu’ils sont consommés dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Asperges

L’asperge est une aliment riche en folate, qui aide à empêcher un acide aminé appelé homocystéine de s’accumuler dans le corps. Des niveaux élevés d’homocystéine ont été associé un risque accru de maladies du coeur, telles que les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux.

Haricots, pois verts, pois chiches et lentilles

Les haricots, les pois verts, les pois chiches et les lentilles – également appelés légumineuses ou légumineuses – peuvent tous réduire considérablement les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL) ou de «mauvais cholestérol». Ils regorgent également de fibres, de protéines et de polyphénols antioxydants, qui ont tous des effets bénéfiques sur le cœur et la santé en général.

Baies

Les baies regorgent également de polyphénols antioxydants, qui aident à réduire le risque de maladies cardiaques. Les baies sont une excellente source de fibres, d’acide folique, de fer, de calcium, de vitamine A et de vitamine C, et elles sont faibles en gras, ce qui en fait un des meilleurs aliments bons pour le coeur.

Brocoli

Certaines études suggèrent que la consommation régulière de brocoli cuit à la vapeur peut réduire le taux de cholestérol et empêcher une cardiopathie.

Graines de chia et graines de lin

Ces graines sont une riche source végétale d’acides gras oméga-3, tels que acide alpha-linolénique. Les oméga-3 ont de nombreux effets bénéfiques, tels que la réduction des taux de triglycérides, de LDL et de cholestérol total. Ils réduisent également la pression artérielle et minimisent l’accumulation de plaques graisseuses dans les artères.

Les oméga-3 présents dans les aliments diminuent le risque de facteurs de maladies cardiaques, tels que la thrombose et les arythmies.

Chocolat noir

Le chocolat noir est un exemple rare d’aliments au goût incroyable et bon pour la santé, notamment la santé du coeur (avec modération).

Les scientifiques croient maintenant que le chocolat noir a des effets protecteurs contre l’athérosclérose.

Le chocolat noir semble empêcher deux des mécanismes impliqués dans l’athérosclérose: la raideur des artères et l’adhésion des globules blancs, c’est-à-dire lorsque les globules blancs adhèrent aux parois des vaisseaux sanguins.

Café

Une étude a révélé que la consommation régulière de café était liée à une diminution du risque de développer une insuffisance cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que cette étude ne peut qu’observer une association entre les facteurs et ne peut pas identifier de manière concluante le lien de cause à effet.

Poisson riche en oméga-3

Le poisson est une source importante d’acides gras oméga-3 et de protéines bénéfiques pour le cœur, mais il est faible en gras saturés. Il est souvent recommandé aux personnes qui ont une maladie cardiaque ou qui risquent de la développer d’augmenter leur consommation d’oméga-3 en mangeant du poisson; en effet, ils réduisent le risque de battements cardiaques anormaux et ralentissent la croissance de la plaque dans les artères.

Selon l’American Heart Association (AHA), nous devrions manger une portion de 3,5 onces de poisson gras – comme le saumon, le maquereau, le hareng, le touladi, les sardines ou le thon blanc – au moins deux fois par semaine.

Thé vert

Une revue publiée en 2011 a montré que la consommation de thé vert est associée à une légère réduction du cholestérol, qui, comme nous le savons, est l’un des principaux contributeurs aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux. Mais l’examen n’a pas pu déterminer la quantité de thé vert qu’une personne devrait boire pour bénéficier des avantages pour la santé.

En 2014, une autre revue a étudié les effets de la consommation de thé vert sur les personnes souffrant d’ hypertension artérielle. Le rapport a conclu que le thé vert était associé à une réduction de la pression artérielle. Mais les auteurs n’ont pas été en mesure de déterminer si cette modeste réduction pouvait contribuer à prévenir les maladies cardiaques.

Noix

Les amandes, les noisettes, les arachides, les pacanes, les pistaches et les noix sont toutes des options d’aliments sains pour le coeur. Ces noix regorgent de protéines, de fibres, de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Comme le poisson et les graines de lin, les noix sont également riches en acides gras oméga-3.

Foie

De tous les abats, le foie est le plus riche en nutriments. En particulier, le foie regorge d’acide folique, de fer, de chrome, de cuivre et de zinc, qui augmentent le taux d’hémoglobine du sang et aident à garder notre cœur en bonne santé.

Gruau

Parce que la farine d’avoine est riche en fibres solubles, elle peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Les produits à base d’avoine réduisent considérablement le LDL et le cholestérol total sans aucun effet indésirable.

Vin rouge

De nombreuses études ont noté les avantages potentiels pour la santé des antioxydants du vin rouge. Cependant, il est peu probable que les avantages des antioxydants l’emportent sur les dangers de l’alcool.

tLe vin rouge contient des antioxydants bénéfiques, appelés polyphénols. On estime qu’une consommation modérée (jusqu’à 2 verres par jour) réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Épinards : un des aliments riches en magnésium bon pour le coeur

Vous pouvez aider à maintenir un rythme cardiaque sain en consommant régulièrement de bonnes sources de magnésium. Les épinards sont l’une des meilleures sources de magnésium alimentaire.

Tomates

Les tomates contiennent beaucoup de nutriments qui pourraient aider à garder notre cœur en bonne santé. Elles regorgent de fibres, de potassium, de vitamine C, d’acide folique et de choline, qui sont tous bons pour le cœur.

En plus d’aider à prévenir les maladies cardiaques, le potassium profite aux muscles et aux os et aide à prévenir la formation de calculs rénaux.

Les scientifiques ont soutenu que l’augmentation du potassium tout en diminuant l’apport en sodium est le changement alimentaire le plus important lorsqu’on tente de réduire le risque de maladie cardiaque.

Légumes

Il est conseillé de manger au moins huit portions de fruits et légumes chaque jour. Les légumes sont faibles en gras et en calories, mais riches en fibres, en minéraux et en vitamines. Les légumes sont des aliments qui peuvent aider à contrôler son poids et sa tension artérielle, deux facteurs bénéfiques pour le coeur.