Neuromedia

Les patients atteints du syndrome de Tourette plus susceptibles d’être agressés

Les patients atteints du syndrome de Tourette (TS) ou du tic chronique (CTD) sont plus susceptibles d’être victimes de crimes violents ou d’être auteurs de crimes que la population générale, selon les résultats d’une étude publiée dans JAMA Neurology.

Le ST et le CTD sont souvent associés à d’autres comorbidités neuropsychiatriques. On ne sait toujours pas si ces facteurs peuvent accroître le risque d’avoir des démêlés avec le système de justice pénale.

Afin de comprendre si les patients atteints de TS et de CTD sont plus auteurs ou victimes de crimes que le grand public, les données provenant de personnes vivant en Suède (N = 13 819 284) ont été évaluées. Au total, 7791 personnes ont reçu un diagnostic de TS ou de CTD au cours de la période d’étude. La population était composée à 76 % d’hommes ou de garçons (âge médian de 13,4 ans) au moment du diagnostic et la plupart souffraient d’au moins un autre trouble de santé mentale.

Les personnes atteintes de TS ou de CTD étaient plus de 2 fois plus susceptibles d’être victimes d’une agression violente par rapport à la population générale. Les femmes et les hommes atteints de TS ou de CTD étaient plus susceptibles d’être victimes d’une agression (sexuelle ou non).

La population de patients atteints du syndrome de Tourette ou de CTD était plus de 3 fois plus susceptible d’être reconnue coupable d’une agression violente que la population générale. La population de patients était plus susceptible d’être condamnée pour des délits non violents (+62 %), liés à l’alcool ou à la drogue notamment.

Comparativement à leurs frères et sœurs, la population des personnes atteintes de TS et de CTD était encore plus susceptible d’être victime ou auteur d’actes criminels.

« Les études futures devraient se concentrer sur la compréhension des causes dans le but de prévenir l’expérience d’agressions ou de condamnations pénales chez les personnes atteintes de TS ou de CTD », conclurent les chercheurs.

Le syndrome de la Tourette est un trouble qui implique des mouvements répétitifs ou des sons indésirables (tics) qui ne peuvent pas être facilement contrôlés. Par exemple, vous pourriez cligner des yeux à plusieurs reprises, hausser les épaules ou laisser échapper des sons inhabituels ou de paroles offensantes.

Les tics apparaissent généralement entre 2 et 15 ans, la moyenne étant d’environ 6 ans. Les hommes sont approximativement trois à quatre fois plus susceptibles que les femmes de développer le syndrome de Gilles de la Tourette.

Bien qu’il n’y ait pas de remède pour le syndrome de Tourette, des traitements sont disponibles. De nombreuses personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette n’ont pas besoin de traitement lorsque les symptômes ne sont pas gênants. Les tics diminuent souvent ou deviennent contrôlés après l’adolescence.

Reference. Mataix-Cols D et coll. Association of Tourette Syndrome and Chronic Tic Disorder With Violent Assault and Criminal ConvictionsJAMA Neurol. Published online March 21, 2022. doi:10.1001/jamaneurol.2022.0167