Les octogénaires consomment trop de médicaments visant à réduire leur risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), alors que ce risque n’est pas aussi élevé et que ces médicaments ont des effets secondaires.
Selon les auteurs anglais de cette étude, la communauté médicale doit revoir leur stratégie de prévention des AVC, en mesurant le rapport risque/bénéfice.
Ces médicaments prescrits en excès chez cette catégorie d’âge sont les statines et les antihypertenseurs qui réduisent respectivement les taux de cholestérol et la tension artérielle. Or, à cet âge, l’hypertension et l’hypercholestérolémie ne sont pas des facteurs de risque important. De plus, les statines et les antihypertenseurs n’ont qu’un effet modeste sur la réduction de l’AVC.
Les auteurs estiment que la plupart des personnes âgées seraient disposées à ne pas prendre ces médicaments en raison du faible bénéfice potentiel et de leurs effets secondaires.
A ce propos, une autre étude parue dans le même temps a montré que les personnes âgées traitées avec des antihypertenseurs chutent plus souvent.
Source: Overenthusiastic stroke risk factor modification in the over-80s: Are we being disingenuous to ourselves, and to our oldest patients? Evidence Based Medicine, mars 2014.