Des chercheurs américains ont évalué la prise de certains médicaments tels que les analgésiques opioïdes, les antidépresseurs, les tranquillisants et les antipsychotiques.
L’utilisation de ces médicaments chez les personnes de plus de 65 ans a plus que doublé entre 2004 et 2013.
La plus forte augmentation a été observée chez les personnes âgées vivant dans des zones rurales, avec une utilisation qui a plus que triplé.
L’utilisation combinée de ces médicaments qui agissent sur le système nerveux central peut
- conduire à des chutes suivies de blessures,
- affecter la capacité de conduite et
- provoquer des problèmes de mémoire et de raisonnement.
Consommer des analgésiques opioïdes (tels que l’oxycontin) avec certains autres médicaments affectant le cerveau – y compris des benzodiazépines tels que le Valium et le Xanax – est particulièrement préoccupant en raison de l’augmentation du risque de décès.
« L’augmentation que nous avons observée peut refléter la volonté des aînés de demander de l’aide pour soigner leurs troubles mentaux », déclare l’auteur principal de l’étude.
Une autre conclusion inquiétante est que près de la moitié des aînés prenant ces combinaisons de médicaments n’étaient pas atteints d’un trouble mental, alors que ces médicaments sont prescrits pour des problèmes de santé mental (anxiété, dépression et troubles psychoses).
En 2015, l’association française des consommateurs UFC-Que Choisir s’inquiétait du fait que 40% des ordonnances présentent un danger potentiel pour les personnes âgées.
Après avoir analysé près de 350 ordonnances de patients de 75 ans et plus, elle s’est rendue compte que celles-ci contenaient près de 9 médicaments en moyenne par personne. Parmi elles, « près de quatre sur dix incluent un médicament potentiellement inapproprié aux personnes âgées ».
Lire l’article complet sur sudouest.fr
Source : Medicating Distress, JAMA Internal Medicine. JAMA Intern Med. 2017;177(1):42-43, février 2017.
A lire aussi