Les « superseniors » sont des personnes âgées de 80 ans et plus dont les souvenirs sont aussi nets que ceux d’individus bien plus jeunes.
Apprendre davantage sur leurs cerveaux permettrait de découvrir de nouvelles façons de protéger les souvenirs des personnes âgées et de lutter contre la démence.
Comparé aux cerveaux de personnes âgées saines du même âge, le cerveau des « superseniors » ont les structures situées dans le cortex plus épaisses et beaucoup moins de dégénérescences neurofibrillaires (un des indicateurs de lésions dans la maladie d’Alzheimer).
« Les cerveaux des superseniors ont soit des connexions neuronales plus importantes, soit des structures différentes de celles des individus sains du même âge », déclare l’auteur principal de l’étude.
« Cela peut être du à l’expression d’un gène, ou à une combinaison de facteurs protecteurs », continue-t-il.
« Identifier les facteurs qui permettent aux superseniors d’avoir des capacités mnésiques inhabituellement élevées nous permettrait d’aider les personnes âgées en bonne santé à maintenir une bonne fonction cognitive, mais aussi de développer de futures thérapies pour traiter certaines démences ».
Source : Gefen T et coll. Morphometric and histologic substrates of cingulate integrity in elders with exceptional memory capacity. J Neurosci., janvier 2015, 35:1781-91.