Neuromedia

L’histoire du Grand Prix de F1 en France

La Formule 1 est un sport qui déchaîne les passions depuis les débuts des sports mécaniques et le Grand Prix de France est riche de victoires et d’émotions intenses. Depuis ses débuts officiels en 1950 sur le circuit de Reims-Gueux, ce championnat a vu passer des champions mémorables sur des circuits de légende. Retour sur le Grand Prix de France avec des dates clés.

Une brève chronologie

Les sports automobiles existent depuis la fin du 19e siècle, mais c’est bien le 2 juillet 1950 qu’on assiste au premier Grand Prix de France, avec la victoire de Fangio, pilote de légende dans sa Ferrari. À l’époque, les technologies utilisées pour faire fonctionner les machines sont encore balbutiantes, mais les grands pilotes savent gérer des courses de plus de deux heures.

La F1 devient populaire pour les sports betting in Canada. Cependant, il est pourtant difficile pour la compétition de s’imposer sur l’ensemble des circuits français à cause des exigences mécaniques de la Formule 1. Pour cette raison, le circuit des 24 heures du Mans n’accueillera plus jamais de Grand Prix après un Grand Prix compliqué en 1967.

Dans les années 70, les Formule 1 deviennent des monstres de puissance qui affichent rarement moins de 200 km/h en moyenne. Lorsque le circuit de Charade en Auvergne est utilisé pour un Grand Prix, le pilote Helmut Marko reçoit une pierre en plein visage et perd la vue d’un œil. Cet évènement marque la fin de ce circuit pour les compétitions de Formule 1.

Les années 80 sont marquées par la domination d’Alain Prost, champion français qui cumule 51 victoires de Grand Prix au long de sa carrière. Cette décennie de succès est couronnée en 1989 lorsque le Français remporte la 38e édition du GP sur le circuit Paul Ricard.

Le Grand Prix de F1 est marqué par l’immense Michael Schumacher qui règne sur la discipline dans tous les pays du monde. La France ne fait pas exception puisqu’il y remporte pas moins de cinq titres du Grand Prix de France, avant son dramatique accident de ski qui mit une fin brutale à sa carrière en 2013.


Les grands champions du Grand Prix de France

Parmi les pilotes français qui ont marqué la compétition, nous avons déjà cité Alain Prost, surnommé Le Professeur, un sportif exceptionnel dont le nombre de victoires en Grand Prix dépasse largement celui d’autres Français.

Comment ne pas citer Jean Alesi qui, malgré son faible nombre de victoires, est resté l’un des cadors de la F1 dans les années 90 ? C’est peut-être le manque de fiabilité moteur de ses machines ou sa mauvaise gestion émotionnelle qui expliquent en partie son manque de victoire.

René Arnoux fait partie d’une époque bénie où les F1 se lançaient à plus de 290 km/h avec à leur bord des pointures comme Jacques Lafitte, Alain Prost et Patrick Tambay. Avec sept victoires de Grand Prix avec la prestigieuse écurie Ferrari, nous nous souvenons particulièrement d’un duel mythique avec Gilles Villeneuve qui a montré au monde son sang froid et son impressionnante maîtrise du volant.


Le saviez-vous ?

S’il y a bien un geste emblématique qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de Grand Prix, c’est la douche de champagnes qui a lieu sur les podiums après une victoire. L’origine de cette tradition propre à la Formule 1 nous vient depuis 1966, où le Suisse Jo Siffert a accidentellement arrosé la foule avec une énorme bouteille de Moet et Chandon. La bouteille n’était pas fraîche et le bouchon démuselé a sauté dans la foule en délire.


L’histoire du Grand Prix s’écrit au futur

Les nouveaux talents français sont bien là, avec la victoire d’Esteban Ocon sur le Grand Prix de Hongrie en 2021. Reste à savoir si le parcours du jeune espoir français s’inscrit dans la lignée des plus grands.