Neuromedia

L’IRM à haute définition permet de dépister précocement le Parkinson

L’IRM à champ magnétique intense permet de fournir une image détaillée d’une zone du cerveau lésée dans la maladie de Parkinson, conduisant probablement à un dépistage plus précoce de la maladie.

La maladie de Parkinson est une maladie chronique et progressive caractérisée par des tremblements, une raideur et un trouble de l’équilibre et de la coordination.

Mirco Cosottini (université de Pise) et ses collègues ont étudié les cerveaux de 38 personnes, dont 17 patients atteints de la maladie de Parkinson et 21 contrôles sains, afin d’évaluer l’efficacité de l’IRM intense  7-Tesla (7-T) IRM dans l’identification de la maladie de Parkinson.

Les chercheurs se sont intéressés à une structure cérébrale appelée substance noire située dans le mésencéphale et qui libère le neurotransmetteur dopamine. Dans la maladie de Parkinson, la substance noire est progressivement détruite, entraînant les troubles moteurs.

La dopamine est une neurotransmetteur importante impliquée dans des fonctions cérébrales multiples, tels que la motricité et les processus comportementaux (humeur, récompense, dépendance).

En se basant sur des anomalies de la substance noire identifié par le 7-T IRM, les chercheurs ont correctement classé les patients présentant la maladie de Parkinson avec une sensibilité de 100% et une spécificité de 96%.

« Avec l’introduction de 7-T IRM dans la pratique clinique, un diagnostic radiologique de soutien de la maladie de Parkinson peut être fait, » déclare Mirco Cosottini.

Les chercheurs explorent également l’utilité clinique de 7-T IRM dans plusieurs autres maladies neurodégénérative, y compris le trouble cognitif léger, précurseur de la maladie d’Alzheimer.

Source: MR Imaging of the Substantia Nigra at 7 T Enables Diagnosis of Parkinson Disease. Radiology, 2014.