Neuromedia

Mesure d’indépendance fonctionnelle (autonomie)

La mesure d’indépendance fonctionnelle (MIF) est un instrument sensible et fidèle permettant d’apprécier les progrès d’un sujet souffrant d’une déficience fonctionnelle et se trouvant en phase de réhabilitation et de réadaptation (voir également l’indice de Barthel).

La mesure d’indépendance fonctionnelle est utilisée pour évaluer les aptitudes fonctionnelles dans différents domaines tels que la mobilité, l’autonomie cognitive et la communication. Cette mesure permet une plus grande précision dans l’évaluation globale des capacités fonctionnelles.

Définition de l’indépendance fonctionnelle

l’indépendance fonctionnelle désigne la capacité d’une personne à accomplir les activités de la vie quotidienne sans assistance extérieure. Il s’agit donc de pouvoir se nourrir, se vêtir, se déplacer et effectuer toutes les tâches nécessaires pour vivre de manière autonome.

Cette mesure est souvent utilisée dans le domaine médical et paramédical pour évaluer le niveau de dépendance d’un individu. Elle permet notamment aux professionnels de la santé d’établir un plan personnalisé pour aider leurs patients à retrouver ou maintenir leur autonomie.

L’utilisation des mesures d’indépendance fonctionnelle présente de nombreux avantages. Elles permettent non seulement une évaluation objective du niveau d’autonomie d’une personne, mais aussi une comparaison entre différents individus ou groupes. Cela facilite également la communication entre les professionnels impliqués dans les soins du patient.

La MIF avec ses 18 items

Evaluation 1: les soins personnels

Evaluation 2: le contrôle des sphincters

Evaluation 3: les transferts

Evaluation 4: la locomotion

Evaluation 5: la communication

Evaluation 6: la conscience du monde extérieur

Note globale: de 18 à 126 points

Les principaux outils d’évaluation de l’indépendance fonctionnelle

  1. Evaluation des activités élémentaires de la vie quotidienne (AVQ)
  2. L’indice de Barthel
  3. La grille AGGIR (utilisée en France)