Le muguet buccal – également appelé candidose buccale – est une maladie au cours de laquelle le champignon Candida albicans s’accumule sur la muqueuse de votre bouche. Candida est un organisme normal dans votre bouche, mais il peut parfois proliférer et provoquer des symptômes.
Le muguet buccal provoque des lésions blanches d’aspect crémeux, généralement sur la langue ou à l’intérieur des joues. Parfois, le muguet buccal peut se propager vers vos gencives ou amygdales, ou à l’arrière de votre gorge.
Le muguet buccal est un problème mineur si vous êtes en bonne santé, mais si vous avez un système immunitaire affaibli, les symptômes peuvent être plus graves et difficiles à contrôler.
Symptômes du muguet buccal
Les signes et symptômes peuvent inclure:
- Lésions blanches crémeuses sur la langue, l’intérieur des joues et parfois les gencives et les amygdales.
- Rougeur, sensation de brûlure ou douleur pouvant être suffisamment grave pour causer des difficultés à manger ou à avaler.
- Légers saignements.
- Rougeurs aux coins de la bouche.
- Une sensation de coton dans la bouche.
- Perte de goût.
- Rougeur, irritation et douleur sous la prothèse dentaire (stomatite dentaire).
Dans les cas graves, généralement liés au cancer ou à un système immunitaire affaibli par le VIH / sida, les lésions peuvent se propager vers le bas dans votre œsophage. Si cela se produit, vous pouvez éprouver des difficultés à avaler.
Si vous développez des lésions blanches à l’intérieur de la bouche, consultez votre médecin ou votre dentiste.
Les causes
Normalement, votre système immunitaire travaille pour repousser les organismes nuisibles envahisseurs, tels que les virus, les bactéries et les champignons, tout en maintenant un équilibre entre les «bons» et «mauvais» microbes qui habitent normalement votre corps. Mais parfois, ces mécanismes de protection échouent, augmentant le nombre de champignons candida et permettant à une infection par le muguet buccal de s’installer.
Le type le plus courant de champignon candida est Candida albicans. Plusieurs facteurs, tels qu’un système immunitaire affaibli, peuvent augmenter votre risque de muguet buccal.
Facteurs de risque du muguet buccal
Vous pouvez avoir un risque accru d’infection par le muguet buccal si l’un de ces problèmes survient:
- Immunité affaiblie. Le muguet buccal est plus susceptible de se produire chez les nourrissons et les adultes plus âgés en raison d’une immunité réduite.
- Diabète. Si vous avez un diabète non traité ou si la maladie n’est pas bien contrôlée, votre salive peut contenir de grandes quantités de sucre, ce qui favorise la croissance du candida.
- Infections vaginales à levures. Les mycoses vaginales sont causées par le même champignon qui cause le muguet buccal.
- Médicaments. Des médicaments tels que la prednisone, les corticostéroïdes inhalés ou les antibiotiques qui perturbent l’équilibre naturel des micro-organismes dans votre corps peuvent augmenter votre risque de muguet buccal.
- Autres conditions buccales. Le port de prothèses dentaires, en particulier les prothèses supérieures, ou les conditiond qui provoquent une sécheresse de la bouche peuvent augmenter le risque de muguet buccal.
Complications
Le muguet buccal est rarement un problème pour les enfants et les adultes en bonne santé.
Pour les personnes dont l’immunité est affaiblie, comme le traitement du cancer ou le VIH / SIDA, le muguet peut être plus grave.
La prévention
Ces mesures peuvent aider à réduire votre risque de développer des infections à candida:
- Rincez-vous la bouche. Si vous devez utiliser un inhalateur corticostéroïde, assurez-vous de vous rincer la bouche avec de l’eau ou de vous brosser les dents après avoir pris votre médicament.
- Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez la soie dentaire tous les jours.
- Vérifiez vos prothèses. Retirez vos prothèses la nuit.
- Consultez régulièrement votre dentiste.
- Regardez ce que vous mangez.
- Maintenez un bon contrôle de la glycémie si vous êtes diabétique.
- Traitez une mycose vaginale dès que possible.
- Traitez la bouche sèche.
Diagnostic du muguet buccal
Le diagnostic du muguet dépend de l’emplacement et de l’identification d’une cause sous-jacente.
Si le muguet est limité à votre bouche
Pour diagnostiquer le muguet buccal, votre médecin ou votre dentiste peut:
- Examinez votre bouche pour regarder les lésions.
- Prenez un petit grattage des lésions pour les examiner au microscope.
- Si nécessaire, effectuez un examen physique et certaines analyses de sang pour identifier toute affection médicale sous-jacente pouvant être à l’origine du muguet buccal.
Si le muguet est dans votre œsophage
Pour aider à diagnostiquer le muguet dans votre œsophage, votre médecin peut vous recommander les examens suivants :
- Biopsie. L’échantillon de tissu est cultivé sur un milieu spécial pour aider à déterminer quelles bactéries ou champignons, le cas échéant, sont à l’origine de vos symptômes.
- Examen endoscopique. Dans cette procédure, votre médecin examine votre œsophage, votre estomac et la partie supérieure de votre intestin grêle (duodénum) à l’aide d’un tube flexible éclairé avec une caméra à l’extrémité (endoscope).
- Examen physique.
Traitement
Le but de tout traitement oral du muguet est d’arrêter la propagation rapide du champignon, mais la meilleure approche peut dépendre de votre âge, de votre état de santé général et de la cause de l’infection. L’élimination des causes sous-jacentes, lorsque cela est possible, peut empêcher la récidive.
- Adultes et enfants en bonne santé. Votre médecin peut recommander des médicaments antifongiques.
- Adultes dont le système immunitaire est affaibli. Le plus souvent, votre médecin vous recommandera des médicaments antifongiques.
Le muguet peut revenir même après avoir été traité si la cause sous-jacente, telle que des prothèses mal désinfectées ou l’utilisation de stéroïdes inhalés, n’est pas traitée.
Remèdes maison et mode de vie
- Ayez une bonne hygiène bucco-dentaire.
- Désinfectez les prothèses dentaires.
- Essayez les rinçages à l’eau salée chaude.