Neuromedia

Ne pas reconnaître des visages célèbres serait un signe de démence

Des chercheurs américains ont crée un test destiné à reconnaître 20 visages célèbres. Ceux qui n’ont pas réussi à nommer la moitié de ces personnes présenteraient les symptômes de démence.

Telles sont les conclusions d’une étude portant sur 57 volontaires âgés entre 40 et 65 ans, dont   27 personnes en bonne santé et 30 atteintes d’une forme précoce et progressive de démence, appelée aphasie progressive primaire.

Les chercheurs leur ont montré les photos de 20 célébrités (John F. Kennedy, Lady Diana, Liza Minelli, Ronald Reagan…). Ceux en bonne santé ont pu reconnaître 90% des personnages et se rappeler de 93% de leurs noms. En revanche, les  personnes malades ont reconnu seulement 79% des photos et réussi à en nommer 46 %.




Celles qui avaient du mal à retrouver le nom des célébrités présenteraient une perte de neurones dans le lobe temporal gauche du cerveau,  la zone responsable de la mémoire. Pour celles incapables de reconnaître la plupart des visages, ce sont les deux parties du cerveau qui seraient touchées. 

Source: Naming vs knowing faces in primary progressive aphasia: a tale of 2 hemispheres. Neurology. Août 2013.