Neuromedia

Où trouver du bon matériel médical ?

Après l’obtention de son diplôme, on est maintenant médecin. Généraliste, spécialiste ou encore aide-soignant, ce n’est pas toujours évident de trouver le bon matériel. D’autant plus que l’on ignore où exactement on doit  les acheter ou les louer selon nos besoins.

Étant donné que le métier consiste principalement à prendre en charge des personnes malades et de les soigner, il faut utiliser des appareils et du matériel de très bonne qualité. Cet article va vous aider à obtenir du bon matériel pour votre profession.

Les vendeurs agréés

Le plus conseillé est de passer par des vendeurs spécialistes disposant de preuves qu’ils sont des vendeurs agréés. Ces boutiques physiques spécialisés offrent des outils estampillés norme CE. L’avantage avec les boutiques physiques c’est que vous pourrez directement voir l’état des appareils et pouvoir les assurer.

L’autre point à ne jamais négliger aussi c’est la garantie. Souvent, les bons matériels disposent de garantie (sous conditions) au cas où l’acheteur rencontre des problèmes lors de l’utilisation. Avec ces types de magasins, les médecins peuvent même essayer les appareils.

L’autre avantage aussi c’est que vous serez accompagné car le vendeur sera là pour le test et prouver la qualité des produits. Si vous êtes suspicieux, faites-vous accompagner par un autre médecin qui sait reconnaitre la qualité des produits.

Les sites de ventes

Avec l’ère numérique, passer par des sites c’est aussi un bon plan. De plus c’est une option conseillée pour les personnes avec un emploi du temps serré. Ces sites proposent des produits neufs ou encore en locations comme des lits médicalisés à louer qui sont très demandés.

Il faut faire toutefois attention avec les sites car certains proposent des produits très bas de gamme. Si vous recherchez du bon matériel, nous vous conseillons les sites suivants : le bon coin, handiprojet (proposant une garantie d’un an et se spécialisant dans la réhabilitation de matériel médical), Association envie autonomie ( ils proposent du matériel reconditionné donc à bas prix). Selon les ententes, vous vous faites livrer et des vérifications sont conseillées avant achat définitif.

Eplucher les annonces

On parle aussi bien des annonces classiques que les annonces sur des sites. Il est à noter que ce ne sont pas toujours les professionnels dans le métier qui disposent de matériels médicaux chez soi ou dans son cabinet.

Il existe des particuliers qui ont du s’équiper pour prendre soin d’un malade à la maison. Souvent, après guérison, ces personnes n’ont plus besoin de l’ensemble de l’équipement. Elles les mettent ainsi en vente en passant des annonces.

Recherchez ainsi les annonces qui proposent des équipements encore en bon état surtout si vous allez l’utiliser sur le long terme.

Vous pouvez aussi passer par la location si vous n’avez besoin du matériel que durant peu de temps seulement. Faites attention autant avec la location que l’achat. Il existe des matériels qui ne doivent être utilisés qu’une seule fois donc ne jamais à louer ou à revendre s’ils ont déjà été utilisés sur une personne.

Les dons

Pour des raisons diverses, il existe des compagnies, associations ou particuliers qui font des dons de matériels. Faites le tour de vos connaissances, des annonces et des sites pour obtenir ces dons.

Si vous travaillez pour une aide humanitaire ou encore parce que vous voulez aider tout simplement votre prochain gratuitement alors il est possible que vous obteniez des dons. Vous pouvez aussi vous faire financer en spécifiant exactement votre but et pour quelles raisons vous avez besoin de tel ou tel matériel. Bien sûr, il faut toujours vérifier la qualité et s’assurer de la norme.