Les chercheurs canadiens (Institut universitaire de gériatrie de Montréal), auteurs de cette étude, rappellent que la maladie de Parkinson, caractérisée par des troubles moteurs, augmente par 6 le risque de démence.
Cette étude a eu pour but de suivre pendant 20 mois 32 patients dès les premiers stades de leur maladie. Certains d’entre eux souffraient de légers troubles de mémoire. Les résultats ont été comparés à ceux d’un groupe contrôle en bonne santé et de même âge.
L’imagerie par résonance magnétique a permis de constater que les patients parkinsoniens et souffrant de légers troubles de mémoire présentaient un amincissement des cortex temporal et occipital, ainsi qu’une atrophie de certaines structures cérébrales situées sous le cortex (amygdale, noyau accumbens). Ces observations, qui reflètent la présence d’une mort neuronale, seraient un moyen d’identifier une démence en voie de développement.
Le Dr Monchi, un des auteurs de l’étude, indique « qu’il est important d’identifier cette catégorie de patients afin de leur proposer une thérapie adaptée à leur besoin, avant que la démence ne s’installe»
Source: Mild cognitive impairment is linked with faster rate of cortical thinning in patients with Parkinson’s disease longitudinally. Brain, mars 2014.