« Ces résultats suggèrent que la marche est un moyen facile pour diminuer les symptômes et améliorer la qualité de vie des malades », déclare l’un des auteurs de l’étude (Dr Uc, Université de l’Iowa, États-Unis).
Les 60 participants ont pris part à des séances de marche d’intensité modérée (environ 3,3km en 45 minutes) trois fois par semaine et pendant 6 mois. Dans le même temps, ils ont passé des tests mesurant leurs fonctions motrices et cognitives ainsi que leur humeur et leur état de fatigue.
Les test ont indiqué que ces marches régulières amélioraient les fonctions motrices de 15%, l’attention de 14% et réduisait la fatigue de 11%.
Le médecin précise que « les personnes atteintes d’une maladie de Parkinson d’intensité légère à modérée peuvent marcher de manière autonome et, par conséquent, suivre en toute sécurité des séances d’exercice physique recommandées pour les adultes en bonne santé ».
Source: E. Y. Uc et coll. Phase I/II randomized trial of aerobic exercise in Parkinson disease in a community setting. Neurology, juillet 2014.