Neuromedia

Parkinson : certains médicaments stimulent la créativité

Les agonistes de la dopamine (ex. bromocriptine) sont des médicaments prescrits dans le traitement des symptômes moteurs de la maladie de Parkinson.

Ils auraient également d’autres propriétés inattendues, notamment de stimuler la créativité, selon des chercheurs israéliens (université de Tel Aviv).

Ces derniers ont en effet constaté que ces patients réussissaient mieux aux tests de créativité.

Cette créativité accrue est vraisemblablement due à l’augmentation de dopamine dans le cerveau que provoque cette classe de médicament.

Le Dr Rivka Inzelberg fait le rapprochement avec des artistes tels que Van Gogh dont les phases psychotiques (caractérisées d’un point de vue neurochimique par une augmentation de dopamine dans le cerveau) coïncidaient avec des périodes de créativité intense. Des cas de personnes traitées avec cette classe de médicaments et qui développaient des talents d’artistes (ex peinture) ont également été rapportés.

Le chercheur a remarqué dès 2012 que les patients atteints de Parkinson développent un intérêt particulier pour l’art et font preuve de créativité.

Lors de cette étude, Inzelberg et son équipe ont conduit quatre tests sur 27 patients traités avec des médicaments dopaminergiques pour évaluer leur créativité. Ils leur ont demandé de proposer un mot lié à trois autres mots donnés, d’interpréter des images et des questions, de comprendre des métaphores de romans, de nommer autant de mots qu’ils peuvent appartenant à une catégorie donnée et commençant par une lettre également donnée (exemple : des animaux commençant par la lettre « m »).

Résultats: les patients ont apporté plus de réponses originales que les 27 sujets contrôles. Plus la dose du médicament dopaminergique est élevée, plus le score de créativité l’est.

Les chercheurs ont également montré que la créativité des patients est liée à un comportement compulsif (ex. addiction aux jeux).

                      
Source: Faust-Socher C, Kenett Y, Cohen O, Hassin-Baer S, Inzelberg R. Enhanced creative thinking under dopaminergic therapy in Parkinson disease. Annals of Neurology. 2014.