Les troubles de mémoire sont fréquents chez les personnes atteints de Parkinson, même s’ils ne développent pas de démence.
On a longtemps considéré que ces déficits étaient attribués à l’incapacité des patients à récupérer l’information qui était stockée dans leur mémoire à long terme.
Or, une nouvelle étude vient de montrer que ce n’est pas le cas.
Des chercheurs ont comparé les performances mnésiques de 27 patients avec celles de sujets sains qui n’ont pas de problème de mémoire.
En utilisant des tests neuropsychologiques pour évaluer la mémoire, ils ont observé que les patients atteints de la maladie de Parkinson ont des problème d’apprentissage, à savoir qu’ils ont par exemple de la difficulté à apprendre une liste de mots nouveaux appartenant à des catégories sémantiques différentes.
En revanche, les malades n’ont pas de problème pour se rappeler de certains mots qu’ils viennent d’apprendre.
Les chercheurs concluent que les patients atteints de Parkinson et qui n’ont pas de démence ont des problèmes à apprendre de nouvelles informations (c’est-à-dire un problème d’encodage) mais n’ont pas de difficulté à les restituer (pas de problème de récupération de l’information).
Source: The source of the memory impairment in Parkinson’s disease: Acquisition versus retrieval. Movement Disorders, 2014.