La presbyacousie est une perte auditive avec une incapacité progressive progressive de l’audition, en particulier des sons à haute fréquence. Elle est liée à l’âge et apparaît après 50 ans.
La presbyacousie survient le plus souvent dans les deux oreilles, mais pas nécessairement au même moment ou au même rythme.
Puisque la perte auditive est graduelle, les personnes atteintes peuvent ne pas se rendre compte que leur audition diminue.
Elles peuvent avoir de la difficulté à distinguer et à comprendre la conversation dans un environnement bruyant. Les expositions environnementales (outils électriques, machines industrielles ou musique très forte) contribuent de façon significative à la presbyacousie.
Cependant, près de la moitié des cas de presbyacousie est déterminée génétiquement.
La presbyacousie est fréquente, touchant un tiers des personnes âgées de 65 à 75 ans et jusqu’à la moitié des personnes de 75 ans et plus.
La perte auditive peut généralement être corrigée à l’aide d’un appareil auditif, lorsque la communication verbale est fortement compromise.
Le traitement consiste également en un entraînement auditif et l’élimination dans la mesure du possible de facteurs délétères exogènes.