Neuromedia

Quelle efficacité pour les produits d’hygiène naturels ?

L’hygiène quotidienne occupe une place importante dans nos vies. Elle est non seulement indispensable à notre santé, mais bien souvent aussi à notre bien-être. Pour cette raison, nous aspirons en général à utiliser des produits les plus sains possibles. Mais si le marché offre aujourd’hui une large gamme de soins naturels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

Produits naturels et produits conventionnels

Les produits d’hygiène naturels s’opposent aux produits conventionnels, constitués d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimique ou parfois d’origine animale. Si l’efficacité de ces produits est souvent avérée, ils sont cependant critiqués pour leur nocivité, non seulement pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. Les produits naturels sont quant à eux salués pour leur composition, plus respectueuse de l’environnement et moins dangereux, mais sont-ils aussi efficaces ? 

Quels produits pour notre hygiène quotidienne ? 

Les produits d’hygiène peuvent être divisés en plusieurs catégories : gels douches et savons, shampoing et autres soins capillaires, dentifrices et produits pour l’hygiène dentaires, ceux dédiés à l’hygiène intime, les soins pour la peau, ceux spécifiques au visage ou au corps, protections solaires… la gamme de produits que nous utilisons est vaste. Il convient dans un premier temps de préciser qu’un produit naturel n’est pas nécessairement un produit bio, c’est-à-dire que les ingrédients naturels utilisés ne sont pas issus de l’agriculture biologique. Ils peuvent donc contenir des résidus d’engrais chimiques, de pesticides ou même des OGM. Par ailleurs, les termes « naturel » ou « d’origine naturelle » n’ont aucune valeur réglementaire, contrairement aux produits certifiées par un label bio. Il convient donc de lire attentivement la liste des ingrédients contenus dans votre produit pour en savoir plus. 

Comment lire une étiquette ? 

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver lorsque l’on souhaite déchiffrer l’étiquette d’un produit d’hygiène. Certaines substances nocives, faciles à identifier, peuvent toutefois vous alerter. C’est le cas des parabens, potentiellement cancérigènes et allergènes. Les mots se terminant par –zoate ou par –paraben appartiennent à cette catégorie. Les silicones, qui apparaissent dans les mots qui se terminent par –cone, –one ou –xane, sont également à éviter pour leurs effets délétères sur l’environnement et parce qu’ils ont tendance à boucher les pores de la peau. Les phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens, les sels d’aluminium, soupçonnés de favoriser le développement de cancer du sein et l’apparition de la maladie d’Alzheimer, le formaldéhyde, qui pourrait être cancérigène et les SLS, que l’on retrouve sous l’appellation Lauryl de sulfate ou ALS et provoqueraient allergies et irritations, font aussi partis des substances à fuir. Enfin, les paraffines sont des dérivés pétrochimiques qui bouchent les pores de la peau et seraient comédogènes. 

Qu’en est-il de leur efficacité ? 

Là encore, tout dépend du produit et de ce que vous attendez de lui. Un savon naturel sera tout aussi efficace qu’un savon conventionnel, mais peut-être que le parfum ne vous satisfera pas ? Un shampooing naturel fonctionne lui aussi tout aussi bien qu’un shampooing conventionnel : vos cheveux seront propres, mais probablement, regretterez-vous l’effet lissant du silicone ! La substance n’a aucun effet réparateur sur nos cheveux, mais elle en donne l’illusion… Un déodorant naturel sera efficace, mais sans produits chimiques, peut-être que son efficacité durera moins longtemps. En somme, si vous souhaitez vous tourner vers les produits naturels, il appartient à chacun de tester et de déterminer quels produits lui conviennent le mieux.