Neuromedia

Quels jeux vidéo proposer à des séniors ?

Pour les personnes âgées, le jeu est un excellent d’entretenir les fonctions cérébrales de manière ludique et agréable. C’est un passe-temps judicieux qui stimule l’esprit et aide à rester plus vif et alerte. Et pour compléter les versions physiques, il existe désormais d’excellentes versions digitales. Bien sûr, il convient de sélectionner les jeux vidéo les plus adaptés, tant au niveau des mécanismes que du design et de la difficulté. Voici donc quelques suggestions à proposer à des séniors:

Les jeux de cartes

De nombreuses personnes âgées aiment jouer aux cartes. Mais certaines ont des difficultés à les manipuler, du fait de leurs problèmes articulaires entre autres. De même, lorsque leur vue faiblit, il peut être plus compliqué de bien distinguer les cartes. On peut alors envisager de proposer des versions électriques aux séniors amateurs de jeux de cartes.

Craps, réussite, belote, bridge, tarot, Uno, etc. il en existe pour tous les goûts! Vous pouvez aussi vous tourner vers des jeux de cartes en ligne, du type blackjack ou baccara. Dans ce cas, veillez à choisir un site fiable qui offre des conditions avantageuses – cherchez notamment la mention « free spins no deposit ». Privilégiez aussi un design adapté aux séniors, avec des cartes et du texte suffisamment lisibles et un système de jeu accessible.

Les jeux de société

Dans la même idée, les jeux de société sont très appréciés par le troisième âge. Trivial Pursuit, Monopoly, Triominos, Qwirkle, Reversi, Scrabble, dominos… Il en existe une telle variété que chacun peut trouver son bonheur. Mais comme pour les cartes, les jeux de société physiques ne sont pas forcément adaptés à des joueurs ayant des capacités motrices réduites. Arthrose, tremblements, vue diminuée, etc. sont autant de freins qui peuvent entraver le plaisir de jouer.

Ici encore, les jeux de société adaptés en version électronique sont une formidable alternative. Afin d’en conserver l’aspect social, préférez des éditions multi-joueurs. Elles vont non seulement stimuler les fonctions cognitives, mais aussi limiter le sentiment d’isolement – trop souvent présent chez les séniors.

Le casse-tête

Troisièmement, les jeux vidéo de type casse-tête sont excellents pour les séniors. Il peut s’agit de mots-croisés, de puzzles ou encore de casse-tête géométriques ou à chiffres. Ces jeux de logique sont divertissants, tout en améliorant la santé mentale et en développant / entretenant diverses compétences. Ils apportent des défis au joueur, le poussant à trouver des solutions à des problèmes.

En plus de favoriser la réflexion, la concentration et la logique, un casse-tête aide également à stimuler la mémoire. C’est un atout important chez des personnes âgées qui peuvent parfois souffrir de pertes de mémoire. Une étude menée par le New England Journal of Medicine a même révélé que les jeux de stimulation mentale réduisait les risques de démence chez les joueurs âgés.

Des jeux artistiques et créatifs

Enfin, vous pouvez aussi vous orienter vers des jeux vidéo plus artistiques et créatifs. On pense par exemple aux coloriages numériques, qui permettent de combiner les couleurs et les textures, sans pour autant nécessiter beaucoup de matériel.

Dans l’idéal, mieux vaut utiliser une tablette graphique plutôt qu’une souris, pour offrir une meilleure expérience. De cette façon, une personne âgée parviendra également à mieux s’approprier le jeu.