Neuromedia

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser les vertus des plantes. En effet, les végétaux possèdent un pouvoir miraculeux pour apaiser certaines maladies chez l’homme.

Ses vertus guérissant sont reconnues depuis des millénaires et sont complémentaires à la médecine traditionnelle. Voici un tour d’horizon concernant les pouvoirs thérapeutiques des plantes de la phytothérapie.

Définition de la phytothérapie

C’est une médecine douce qui soigne et prévient certaines maladies et troubles par l’utilisation des plantes.

Pour la sécurité de tous, les médicaments sont soumis à la réglementation européenne et française. De plus, les plantes médicinales utilisées ont une particularité commune, celle d’avoir des principes actifs qui agissent sur l’organisme.

La phytothérapie est utilisée à travers le monde entier pour son efficacité prouvée.

Elle peut être adoptée d’une manière curative ou préventive. Les phytothérapeutes recommandent d’autres techniques associées. Cela potentialise les effets bénéfiques et permettent une prise en charge efficace de la personne et de ses malaises.

Les plantes médicinales et ses formes

Ce traitement utilise généralement les herbes culinaires ou les épices telles que : le basilic, le thym, la sauge et la menthe poivrée. Ces ingrédients font parties des plantes qui apportent des vertus avantageuses sur le bien-être et la santé de l’être humain. En outre, il y a aussi les légumes et les tubercules qui se retrouvent dans votre alimentation quotidienne à savoir : l’ail et l’oignon.

Toutes ces plantes peuvent être utilisées sous forme de tisane et de décoction. Certains d’entre elles servent de cataplasmes cutanés et d’onguents. Avec l’évolution des recherches dans la médecine, les plantes peuvent aussi être avalées directement. C’est le cas des compléments alimentaires sous forme de gélules et de comprimés.

Le pouvoir des plantes

Les plantes sont directement actives qu’elles soient sous forme de tisane, gélule ou macérées dans de l’alcool. Elles sont très efficaces contre certains maux comme les infections virales ou les nausées.

Pour améliorer la digestion, rien ne vaut une infusion de 20 g de feuilles de basilic avant chaque repas. Les essences soulagent le travail de l’estomac. Anti-inflammatoire par excellence, le curcuma inhibe l’action des cellules responsables de l’inflammation en favorisant la production de mucus gastrique. Enfin, une gousse d’ail par jour suffit à faire baisser le taux de cholestérol et le risque de formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

Contre-indication de la phytothérapie

Faites tout de même attention, car certaines plantes médicinales contiennent des principes actifs qui peuvent apporter de la toxine à l’organisme. Elles peuvent être mortelles si la dose n’est pas respectée. Il existe aussi les interactions avec les autres plantes, compléments alimentaires et médicaments.

Avant de prendre n’importe quel traitement, il est important de prendre conseil auprès d’un phytothérapeute. Ce professionnel de la santé diplômé vous posera des questions afin de connaître votre état de santé global et vous propose les conseils adaptés.

Par ailleurs, les personnes qui ont des allergies, notamment à l’aspirine, sont aussi sensibles aux plantes qui contiennent des dérivés salicylés (le saule ou la reine-des-prés). Les individus épileptiques doivent éviter l’usage de plantes aromatiques. En cas de cancer du sein ou cancer hormono-dépendant, le soja ou la bourrache est strictement interdit. Ils ont une activité ostéogénique.

Les femmes enceintes doivent également être prudentes même si toutes les plantes sont autorisées. Certaines se révèlent toxiques à savoir les plantes laxatives irritantes. Elles déclenchent des contractions utérines.