Neuromedia

Qu’est-ce qu’une thérapie énergétique ?

La thérapie énergétique est une méthode de psychothérapie relativement nouvelle. En combinant des techniques de guérison orientales alternatives avec des approches biomédicales et conventionnelles de la santé mentale, la thérapie énergétique favorise une approche holistique du bien-être.

Cette forme de thérapies complémentaires implique l’utilisation de différents types de champs énergétiques. En général, l’objectif des thérapies énergétiques est d’apporter de l’énergie au patient ou d’équilibrer l’énergie chez un patient.

Dans les années 1960, un chiropraticien du nom de George Goodheart a découvert que les tests musculaires (appliquer une pression sur les muscles et examiner leur résistance à la force) pouvaient être utilisés pour en savoir plus sur la façon dont le corps, l’esprit et les chakras énergétiques sont liés. Goodheart a découvert que le simple fait de passer sa main au-dessus d’une source énergétique renforçait souvent les muscles faibles. S’appuyant sur cette découverte, un psychiatre du nom de Roger Callahan a ensuite développé une intervention au cours de laquelle des points de pression sont exercés pour réduire l’anxiété ou la détresse psychologique.

Dans les années 1990, le psychologue clinicien Fred Gallo s’est appuyé sur les travaux de Goodheart et de Callahan et a inventé le terme «psychologie énergétique» pour désigner l’étude qui s’intéresse à la manière dont les systèmes énergétiques affectent le comportement. Depuis lors, la thérapie énergétique est devenue un domaine d’intérêt, et les praticiens continuent d’explorer des techniques qui utilisent l’énergie dans les thérapies pour améliorer le bien-être des gens.

Il existe de nombreux types de thérapies énergétiques, certaines utilisant des traitements tels que la lumière, le son et les aimants. Ces traitements sont relativement faciles à mesurer. D’autres types de thérapies énergétiques, telles que le Healing Touch, le Reiki, le Qigong et le toucher thérapeutique sont destinés à moduler les champs d’énergie qui sont censés entourer et pénétrer le corps humain. 

Il est important que les praticiens comprennent la notion d’énergie et la manière dont on la ressent, avant d’apprendre à faire un soin énergétique.

Même si les résultats de ces thérapies n’ont pas été mesurés quantitativement de manière fiable, certains nouveaux instruments, tels que le dispositif supraconducteur d’interférence quantique (SQUID) s’avèrent prometteurs pour la recherche sur les thérapies énergétiques.

De plus, de nombreuses techniques utilisées dans les thérapies énergétiques proviennent de traditions asiatiques millénaires. Par exemple, il y a plus de 2 000 ans, les guérisseurs asiatiques croyaient que le flux et l’équilibre des énergies vitales étaient importants pour le maintien de la santé et que les maladies étaient dues à des déséquilibres énergétiques. Ils ont développé des thérapies et des pratiques telles que l’acupuncture, le yoga et le Qi Gong pour corriger ces déséquilibres. Les thérapies énergétiques modernes telles que Healing Touch sont basées sur les mêmes principes.


Quand utilise-t-on la thérapie énergétique ?

La thérapie énergétique peut profiter aux personnes qui font face à différents troubles, tels que :


Quels sont les différents types de thérapie énergétique ?

De nombreuses formes de thérapie énergétique existent. Certaines des formes les plus populaires sont énumérées ci-dessous.

Thérapie par le champ de pensée

Il s’agit d’une forme de thérapie auto-administrée, rapide et non invasive, axée sur des symptômes ou des problèmes ciblés. La technique consiste à taper du doigt sur les points méridiens du corps, qui sont des voies par lesquelles l’énergie circule. Cette pratique est limitée au haut du corps et aux mains.

Techniques de libération émotionnelle

Les techniques de liberté émotionnelle sont principalement un type de thérapie auto-administrée dans laquelle l’individu utilise le bout des doigts pour puiser des points d’énergie sur le corps où il y a une accumulation ou un blocage d’énergie. Le tapotement se fait dans une séquence spécifique, le plus souvent sur la tête et le visage. Pendant le tapotement, l’individu doit concentrer ses pensées sur le problème qu’il souhaite résoudre.

Reiki

Dans cette forme de guérison manuelle du corps, ou de guérison de la paume, un client s’allonge sur une surface confortable et un praticien place légèrement ses mains sur ou au-dessus de zones spécifiques du corps. La croyance est que l’énergie, en particulier l’énergie vitale universelle, coule du praticien, à travers ses mains, jusqu’au client. Pour pratiquer le Reiki, il faut recevoir une initiation pour aligner son énergie et débloquer son énergie vitale.

Qi Gong

Le qigong est une forme de guérison auto-administrée ou dirigée par un praticien qui permet aux individus de contrôler l’énergie qui les traverse. Le Qigong comprend une respiration détendue et contrôlée, de lents mouvements délibérés et une concentration mentale profonde.

Jin Shin Jyutsu

Le Jin Shin Jyutsu  est une technique japonaise d’harmonisation du système énergétique corporel d’une personne. Cependant, contrairement au massage ou à l’acupression, les praticiens de Jin Shin Jyutsu ne manipulent pas le corps d’un client. Au lieu de cela, cette technique demande aux praticiens de placer leurs mains sur des points corporels spécifiques, tels que les mains, les poignets et d’autres articulations, pour faciliter le flux d’énergie.

Technique d’acupressure Tapas

La technique d’acupressure Tapas est une forme de thérapie auto-administrée qui consiste à appliquer une légère pression sur les points méridiens du corps pour libérer l’énergie accumulée ou les voies énergétiques bloquées.