Neuromedia

Privilégiez un régime faible en sucres

balanceUn régime faible en sucres est responsable d’une perte de poids plus importante et d’une amélioration plus marquée des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comparé à un régime faible en gras.

Des chercheurs américains (Université de Tulane, Nouvelle Orléans, États-Unis) ont mené un essai randomisé afin de comparer les effets d’un régime pauvre en hydrates de carbone* (HCO) vs un régime pauvre en graisses (GRS) sur le poids corporel et les facteurs de risque cardiovasculaire.

* Les hydrates de carbone englobent les hydrates de carbone simples (sucres) et complexes (polysaccharides).

Concernant le groupe pauvre en HCO, l’apport journalier des hydrates de carbone (moins les fibres) était inférieur à 40 g par jour.

Le régime pauvre en graisse comportait moins de 30 % des apports énergétiques quotidiens sous forme de graisse, 55 % de l’apport total étant fourni sous la forme d’HCO.

Les cent quarante-huit participants, âgés en moyenne de 47 ans, avaient un indice de masse corporelle entre 30 et 45 kg/m2 et ne présentaient aucun antécédent de maladies cardiovasculaires et de diabète. Ils étaient invités à augmenter leur activité physique.

Résultats:  la réduction de la charge pondérale a été plus importante dans le groupe soumis à un régime pauvre en HCO avec une perte au bout d’un an de -3,5 kg et une réduction plus notable de la masse grasse : – 1,5 %.

De plus, les taux de cholestérol total et de LDL- cholestérol ne différaient pas entre les deux groupes. Cependant, le HDL cholestérol avait plus augmenté dans le groupe HCO, comparé au groupe GRS, alors que les taux de triglycérides ont diminué plus nettement dans le groupe HCO.

Les raisons d’une meilleure efficacité d’un régime faible en sucres versus un régime faible en gras pourraient s’expliquer par une dépense énergétique de repos et une dépense totale plus élevée.

Source : Bazzano L A et coll. : Effects of low- Carbohydrate and Low- Fat Diets. A randomized trial. Ann Intern Med., 2014; 161: 309-318.

À lire sur le même thème

Le régime méditerranéen contre le vieillissement cérébral

Les régimes commerciaux plus efficaces que les régimes traditionnels ?

MIND : un régime alimentaire qui réduit de moitié le risque d’Alzheimer