Neuromedia

Le régime méditerranéen diminue la dépression ?

Un régime de type méditerranéen diminue les symptômes de la dépression, selon une étude clinique menée par des chercheurs australiens (Université de Deakin).

Cette étude a impliqué 67 participants souffrant de dépression modérée à sévère, dont la plupart étaient déjà traités (psychothérapie et/ou médicaments antidépresseurs). Au début de l’étude, tous les participants déclaraient avoir une mauvaise alimentation : consommation de bonbons, de viandes transformées, de collations salées et peu de protéines maigres, fruits, légumes et fibres alimentaires.

Le groupe « régime alimentaire » a suivi un régime composé principalement de fruits, de légumes, de grains entiers, de légumineuses, de viandes rouges maigres, de poissons, de produits laitiers à faible teneur en matière grasse, d’oeufs, de noix et d’huile d’olive, alors que le groupe contrôle bénéficiât seulement d’un soutien social. Le régime médiaterranéen n’était pas conçu pour perdre du poids.

Après 12 semaines, les symptômes de dépression avaient diminué significativement chez le groupe « régime alimentaire », avec environ un tiers du groupe qui était en rémission, contre seulement 8 % dans le groupe contrôle.




Ces résultats encourageants doivent être validés sur un échantillon plus important. Cependant, les auteurs suggèrent que les cliniciens doivent dorénavant promouvoir une alimentation saine aux patients souffrant de dépression majeure, en plus d’un traitement standard.

Source : A randomised controlled trial of dietary improvement for adults with major depression (the ‘SMILES’ trial), BMC Medicine, janvier 2017, 15:23.