Neuromedia

Un test pour prédire le risque de chute chez les personnes âgées ?

Un test qui évalue l’activité cérébrale des personnes âgées en bonne santé permettrait de déterminer le risque de chute des années plus tard.

Un tel test donne un aperçu des changements dans le cerveau associés à une probabilité accrue de chutes  chez certains.

Nos résultats suggèrent que les changements dans l’activité cérébrale qui influent sur la marche peuvent être présents bien avant que les gens présentent des difficultés pour marcher, a déclaré l’auteur principal de l’étude (Centre Montefiore Einstein, New York).

Le Dr Verghese pense que sa recherche pourrait même aider à prévenir les chutes.

L’étude a porté sur 166 personnes âgées de 75 ans en moyenne sans problème de santé mentale ni problème de marche au début de l’étude.

Tous ont subi des scans du cerveau pour évaluer l’activité dans le cortex préfrontal du cerveau alors qu’ils effectuaient des tests spécifiques: marcher, réciter des lettres de l’alphabet, puis faire les deux en même temps.
Actualités




Après plus de quatre années de suivi, 71 des personnes âgées (43%) ont signalé un total de 116 chutes, et 34 d’entre eux ont chuté plus d’une fois. La plupart des chutes étaient mineures, avec seulement 5 % entraînant des fractures.

Des niveaux plus élevés d’activité cérébrale dans le test qui combinaient «marcher et parler» étaient associés à un risque plus élevé de chutes.

Cependant, il n’y avait aucun lien entre le risque de chute et les niveaux d’activité cérébrale mesurés lors du test de la marche ou de la parole.

Cette étude a donc montré que «ceux qui ont certaines zones du cerveau plus actives en marchant et en parlant, signe d’un effort plus important fourni par le cerveau, étaient plus susceptibles de tomber dans les quatre années suivantes.

Le chercheur pense qu’un tel test cérébral comme celui utilisé dans l’étude pourrait un jour être utilisé pour aider à prédire et prévenir les chutes chez les personnes âgées.

«les médecins peuvent alors être en mesure d’utiliser ces informations pour éduquer et conseiller leurs patients avec des techniques de modification du comportement» pour réduire le risque de chute, concluent les chercheurs.

Source: Brain activation in high-functioning older adults and falls, décembre 2016.