La Severe Impairment Battery (SIB en abrégé) a été mise au point afin d’évaluer les déficits cognitifs des patients souffrant de démence dans leur forme sévère (c’est-à-dire avec un score sur l’échelle du mini-examen mental (MMSE inférieur à 10).
Puisqu’à ce stade les troubles cognitifs sont sévères, la Severe Impairment Battery est composé de tâches très simples présentées avec des indices gestuels.
Quatre versions successives de la Severe Impairment Battery ont été éditées, dont les plus utilisées sont la version longue (51 items ou tâches avec un score maximal de 100) et une version courte plus récente (26 items avec un score maximal de 50). Il existe d’autres versions qui présentent certains défauts (temps de passation trop long, redondances). Il existe une version encore plus courte avec 8 items, qui n’a pas été validée scientifiquement.
La version courte de 26 items a été mise eu point par l’équipe G.R.E.C.O. (Groupe de réflexions sur les évaluations cognitives), afin de s’affranchir des défauts majeurs de la version longue d’origine.
Elle permet:
1. Une quantification de l’état cognitif global
2. D’obtenir des informations sur les fonctions cognitives suivantes:
- Interaction sociale
- Mémoire
- Orientation
- Langage
- Attention
- Praxies
- Capacité visuo-spatiale et constructive
- Orientation à l’appel du nom
La durée de l’évaluation est de 10 à 20 minutes alors qu’elle est de 30 à 40 minutes pour la version longue.
La grille de la Severe Impairment Battery
Interaction sociale
Item 1. Serrer la main: l’examinateur s’approche du patient et tend la main afin de lui serrer la main: «Bonjour, je m’appelle…….». Le patient a 5 secondes pour répondre.
Item 2. Suivre une direction
Mémoire
Item 3. Nom de l’examinateur (rappel immédiat)
Item 12. Nom de l’examinateur (rappel différé)
Item 21. Bloc de couleurs (rappel différé)
Item 25. Objet (rappel différé)
Orientation
Item 4. Nom du sujet
Item 7. Ville
Langage
Item 5. Ecrire un nom
Item 6. Copier son nom
Item 8. Nommer une tasse
Item 9. Compréhension écrite
Item 10. Compréhension orale
Item 13. Nommer un tasse (l’examinateur montrent la photographie d’une tasse et dit «Qu’est-ce que c’est?»).
Item 15. Nommer une tasse (objet)
Item 17. Nommer une tasse (choix forcé)
Item 18. Nommer une cuillère (objet)
Item 19. Couleur bleue
Item 23. Couleur rouge
Attention
Item 11. Empan de chiffre
Praxie
Item 14. Utilisation d’une tasse (photo)
Item 16. Utilisation d’une tasse (objet)
Capacité visuo-spatiale
Item 20. Couleur (similaire)
Item 22. Couleur (différente)
Construction
Item 24. Dessin (carré)
Orientation à l’appel du nom
Item 26. Nom du patient
Source: Saxton J and Swihart AA. Neuropsychological assessment of the severely impaired elderly patient. Clin Geriatr Med. 1989 5:531-43.