Neuromedia

Sibutramine

La sibutramine (Reductil, Sibutral, laboratoire Abbot), un médicament prescrit dans le traitement contre l’obésité, augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude financée par le laboratoire Abbott et publiée dans le New England Journal of Medicine.

Cette étude a été menée sur 10744 personnes, âgées en moyenne de 63 ans, en surpoids ou obèses et souffrant de problèmes cardiaques ou de diabète de type 2. Ces patients prenaient soit le médicament, soit un placebo pendant 6 semaines.

Près de 200 sujets ont été exclus de l’étude car ils présentaient des problèmes immédiatement après traitement. L’augmentation du risque n’était observée que chez les personnes atteintes d’une cardiopathie (une maladie cardiaque consécutive à un arrêt partiel ou total de l’irrigation sanguine du cœur), une condition fréquemment observée chez les personnes en surcharge pondérale ou obèses.

Résultats : le traitement à la sibutramine est associé à un risque accru de 36% de provoquer un accident vasculaire cérébral (2,6% dans le groupe sibutramine et 1,9% dans le groupe placebo). Le médicament a été retiré du marché En Europe mais ile peut se retrouver de façon illégale dans des produits pour maigrir même dits naturels.

La sibutramine retirée du marché

La sibutramine a été retirée du marché en raison du risque de problèmes cardiovasculaires graves chez certaines personnes qui en prenaient.

La sibutramine était indiquée chez les patients obèses avec un indice de masse corporelle initial ≥ 30 kg / m2, ou ≥ 27 kg / m2 en présence d’autres facteurs de risque (par exemple diabète, dyslipidémie, hypertension contrôlée ).

La sibutramine aide à perdre du poids en modifiant les neurotransmetteurs dans le cerveau. Plus précisemment, la sibutramine bloque la recapture des neurotransmetteurs dopamine, norépinéphrine et sérotonine. Le blocage de la recapture des neurotransmetteurs modifie l’équilibre des neurotransmetteurs dans les cellules nerveuses et affecte ainsi la fonction des neurones.