Neuromedia

Solanezumab



Le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly a annoncé que son essai clinique de phase 3, portant sur le solanezumab, a échoué.



Un article publié aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine rapporte que le solanezumab, un traitement à base d’anticorps monoclonal contre la maladie d’Alzheimer développé par Eli Lilly qui cible les plaques amyloïdes, n’a pas ralenti le déclin cognitif.

Le Centre médical Irving de l’Université Columbia (CUIMC, États-Unis) a dirigé l’étude clinique réalisée dans plusieurs centres.

Les chercheurs ont proposé que la maladie d’Alzheimer est causée par l’accumulation d’une protéine appelée bêta-amyloïde et qui s’agrègent dans le cerveau des personnes malades. Selon cette «hypothèse amyloïde», la protéine forme des plaques dans le cerveau qui endommagent et éventuellement détruisent les cellules du cerveau. Le solanezumab a été conçu pour réduire le taux de molécules amyloïdes solubles avant leur agrégation.

Un total de 2 129 patients atteints de démence légère due à la maladie d’Alzheimer ont participé à l’essai multicentrique de phase 3 en double aveugle, contrôlé par placebo. Le traitement a eu quelques effets favorables sur la cognition mais qui n’étaient significatif si on les comparait avec le groupe placebo.

Les auteurs suggèrent que l’on n’ait pas administré suffisamment de médicament ou que le médicament doive être administré à un stade plus précoce de la maladie.

 » Bien que nous soyons déçus que ce médicament particulier n’ait pas été couronné de succès, nous gardons espoir que d’autres molécules en cours d’étude soient efficaces pour ralentir le cours de la maladie d’Alzheimer « , souligne l’auteur principal de l’étude.

 

En 2015, la molécule avait obtenu des résultats encourageants dans les précédentes études qui avaient rapporté que le solanezumab retardait (de 30%) le déclin des fonctions cognitives de patients, sans toutefois ralentir la perte de certaines activités de la vie quotidienne (habillage, conduite).

La société a dépensé 3 milliards de dollars en recherche sur la maladie d’Alzheimer.

Source: Lawrence S. Honig et al. Trial of Solanezumab for Mild Dementia Due to Alzheimer’s Disease. New England Journal of Medicine, 2018.