On y apprend notamment que 41 % des personnes de plus de 55 ans déclarent s’être connectées à Internet au cours de l’année précédente dont la moitié pour obtenir des informations sur la santé.
L’isolement et le manque de lien social sont associés à une augmentation de la prévalence des troubles de l’humeur. En effet, le fait de vivre seul multiplie par 4 chez les hommes et par 2 chez les femmes la probabilité de survenue d’un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois. Le sexe et la situation financière semblent aussi jouer un rôle.
Enfin, chez les femmes, l’absence d’activité de groupe ou de loisir au cours des 8 derniers jours multiplie par 2 la probabilité d’être en détresse psychologique.
Les principale conclusions de cet étude sont que « cette population vie plutôt bien son avancée en âge… et que le lien social contribue de manière importante à une bonne santé ».
Source : Dossier de presse de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), octobre 2014 : « Les comportements de santé des 55-85 ans – Analyse du baromètre santé 2010 ».