Neuromedia

Spondylose cervicale

La spondylose cervicale désigne l’usure des disques du cou. Elle est liée à l’âge. L’arthrose est la cause la plus fréquente de la spondylose cervicale.

Au fur et à mesure que les disques se rétrécissent avec l’âge, des signes d’arthrose apparaissent, avec des extensions y osseuses.

La spondylose cervicale est très fréquente et s’aggrave avec l’âge. Plus de 85% des personnes âgées de plus de 60 ans en sont atteintes.

La plupart des gens ne ressentent aucun symptôme. Lorsque des symptômes apparaissent, les traitements non chirurgicaux sont souvent efficaces.

Symptômes de la spondylose cervicale

Pour la plupart des gens, la spondylose cervicale ne provoque aucun symptôme. Lorsque les symptômes se manifestent, ils incluent généralement une douleur et une raideur au cou.

Parfois, elle entraîne un rétrécissement de l’espace au niveau de la moelle épinière et des racines nerveuses qui traversent la colonne vertébrale jusqu’au reste du corps. Si la moelle épinière ou les racines nerveuses sont pincées, cela peut entraîner :

Les causes

En vieillissant, les os et le cartilage qui composent la colonne vertébrale et le cou s’usent progressivement. Ces changements peuvent inclure:

Facteurs de risque

Les facteurs de risque de spondylose cervicale comprennent:

Complications

Si la moelle épinière ou les racines nerveuses sont sévèrement comprimées à la suite d’une spondylose cervicale, les dommages peuvent être permanents.

Diagnostic de la spondylose cervicale

L’examen physique comprend:

Tests d’imagerie

Les tests d’imagerie peuvent fournir des informations détaillées pour guider le diagnostic et le traitement. Le médecin pourrait recommander:

Tests de la fonction nerveuse

Le médecin peut recommander des tests pour déterminer si les signaux nerveux se propagent correctement vers les muscles. Les tests de la fonction nerveuse comprennent:

Traitement de la spondylose cervicale

Le traitement de la spondylose cervicale dépend de la gravité des signes et symptômes. Le but du traitement est de soulager la douleur, de maintenir autant que possible les activités habituelles et de prévenir les lésions permanentes de la moelle épinière et des nerfs.

Médicaments

Si les analgésiques en vente libre ne suffisent pas, le médecin pourrait prescrire:

Thérapie

Un physiothérapeute peut demander au patient d’effectuer des exercices pour aider à étirer et à renforcer les muscles du cou et des épaules. 

Chirurgie

Si les traitements classiques échouent ou si les signes et symptômes neurologiques – tels que la faiblesse des bras ou des jambes – s’aggravent, le patient pourrait subir une intervention chirurgicale.

La chirurgie peut avoir pour but de :

Modes de vie