Selon la première publiée dans Nature Medicine, le stress chronique augmente le nombre des globules blancs.
Ce niveau anormalement élevé de globules blancs peut être délétère en provoquant une inflammation de la plaque d’athérome (dépôts graisseux) présente dans les artères et aboutissant à la formation de caillots.
Lorsque la plaque d’athérome se rompt ou se détache, ces caillots entraînent des infarctus ou des AVC.
Cette observation a été faite sur 29 internes travaillant dans une unité de soins intensifs et qui ont été soumis à un stress intense pendant leurs heures de travail. La mesure des niveaux de cortisol a été effectuée au travail et pendant leurs jours de congés.
Dans une autre étude publiée dans mBio, d’autres chercheurs suggèrent que le stress libère de la norépinéphrine (molécule à la fois hormone et neurotransmetteur) qui s’attaque à un film adhésif à l’intérieur des artères. Ce film agglutine des bactéries qui ont le pouvoir de libérer des enzymes capables de déstabiliser la plaque d’athérome et de libérer des caillots.
Sources
Hanna RN, Hedrick CC. Stressing out stem cells: linking stress and hematopoiesis in cardiovascular disease. Nat Med. Juillet 2014, 707-8.
Bernard B. Lanter, Karin Sauer and David G. Davies. Bacteria Present in Carotid Arterial Plaques Are Found as Biofilm Deposits Which May Contribute to Enhanced Risk of Plaque Rupture. mBio, juin 2014.