Neuromedia

Sulbutiamine

La sulbutiamine est une molécule synthétique similaire à la vitamine B1 (thiamine). Contrairement à la vitamine B1, qui se dissout dans l’eau, la sulbutiamine se dissout dans les graisses. 

La sulbutiamine est capable d’augmenter les niveaux de thiamine dans le cerveau . On pense qu’il a des effets stimulants légers.

Indications

La sulbutiamine est indiquée dans le traitement des états de faiblesse, la fatigue et les conséquences sur le plan psychique (apathie) et pour améliorer les performances sportives.

Efficacité clinique de la sulbutiamine

Maladie d’Alzheimer

Une étude clinique a été menée en double aveugle chez 83 patients atteints de la maladie d’Alzheimer (stade léger). Les patients ont été divisés en deux groupes homogènes:

– 1er groupe : les patients reçoivent la sulbutiamine (600 mg/jour) pendant les 3 premiers mois puis une combinaison sulbutiamine (600 mg/jour)-donépézil. (5-10 mg/jour) les 3 mois suivants.

– 2ème groupe : les patients sont traités au donépézil (5-10 mg) pendant les 3 premiers mois puis au donépézil (5-10 mg) et au placebo les 3 mois suivants.

Résultats : les deux médicaments améliorent l’attention après 3 mois de traitement.

Apres six mois de traitement,  la mémoire épisodique et les fonctions exécutives sont significativement améliorées chez le 1er groupe de patients (contrairement au 2eme groupe). L’attention est améliorée dans les deux groupes.

En revanche, aucun effet bénéfique n’a été observé sur la mémoire de travail et la fluence verbale.

Ces résultats demandent à être confirmés.

L’efficacité clinique reste à démontrer concernant les troubles suivants :

Comment fonctionne la sulbutiamine ? 

Les études chez l’animal suggèrent que la sulbutiamine améliore la transmission du glutamate dans le cortex préfrontal.

Elle augmente également l’efficacité de l’acétylcholine (le neurotransmetteur impliqué dans l’apprentissage et la mémoire) dans l’hippocampe.

Les effets facilitateurs de la sulbutiamine sur le glutamate et l’acétylcholine seraient à l’origine de ces effets bénéfiques chez les patients Alzheimer.

Posologie

La dose efficace recommandée de la sulbutiamine varie de 400 à 600 mg/jour.

Contre-indications – mises en garde – précautions

La sulbutiamine est contre-indiquée chez les personnes ayant une hypersensibilité connue à ce médicament.

Effets indésirables

Ce médicament est globalement bien toléré aux doses prescrites.

La sulbutiamine est plutôt sûre lorsqu’elle est prise par voie orale, à court terme. Une dose de 600 mg par jour a été utilisée en toute sécurité pendant jusqu’à 2 mois. 

Les effets indésirables les plus courants sont les suivants : nausées, maux de tête, allergie cutanée, voire une légère agitation.

Le surdosage peut conduire à une agitation avec euphorie et tremblement des extrémités.

Les médecins mettent en garde sur les dangers d’une mauvaise utilisation de ce médicament qui est vendu ‘over the counter’ ou sur internet dans beaucoup de pays.

Références

Ollat H, Laurent B, Bakchine S, Michel BF, Touchon J, Dubois B. Effects of the association of sulbutiamine with an acetylcholinesterase inhibitor in early stage and moderate Alzheimer disease. Encephale. 2007 33(2):211-5.

Douzenis A, Michopoulos I, Lykouras L. Sulbutiamine, an ‘innocent’ over the counter drug, interferes with therapeutic outcome of bipolar disorder. World J Biol Psychiatry. 2006;7(3):183-5.

Pour de plus amples informations sur ce médicament, veuillez contacter votre médecin ou votre pharmacien. Cet article doit être considéré comme une information et un outil de formation et non comme une consultation médicale; laquelle relève, stricto sensu, d’une relation individuelle avec un professionnel patenté et selon les règles en vigueur dans le pays.