Neuromedia

Techniques de relaxation

Certaines personnes souffrant de stress et d’anxiété pratiquent des techniques de relaxation pour se sentir mieux. 

Il existe une grande variété de techniques de relaxation que les gens peuvent essayer, mais elles peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Les techniques de relaxation peuvent impliquer une concentration profonde et une respiration lente. Certaines techniques impliquent de contracter et de détendre les muscles pour stimuler des sentiments de calme, tandis que d’autres exigent qu’une personne utilise son imagination.

Certaines personnes souffrant de stress et d’anxiété trouvent une certaine efficacité dans les techniques de relaxation

Techniques de relaxation

Les gens peuvent apprendre et pratiquer plusieurs techniques de relaxation par eux-mêmes.

Lorsqu’une personne est calme, elle respire plus lentement, a une tension artérielle plus basse et peut ressentir une sensation générale de bien-être accru. Les techniques de relaxation stimulent ces réponses naturelles.

Certaines personnes préfèrent travailler avec des professionnels de santé, mais d’autres apprennent à les faire elles-mêmes.

Les différentes techniques de relaxation comprennent:

Entraînement autogène

L’entraînement autogène est un système qui peut stimuler le calme psychologique et physique. Cela implique de ralentir et de contrôler la respiration et d’apprendre au corps à répondre aux instructions verbales .

Pendant la pratique, une personne se concentre sur les sensations physiques de différentes parties de son corps en se concentrant sur les sensations de chaleur, de lourdeur et de relaxation.

Certaines personnes auront besoin des conseils d’un praticien expérimenté, mais d’autres choisissent de le faire elles-mêmes.

L’entraînement autogène peut être bénéfique pour certaines personnes, mais ne doit pas remplacer leurs médicaments ou thérapies habituels.

Relaxation assistée par biofeedback

Cette technique consiste à utiliser des appareils électroniques pour mesurer différentes fonctions corporelles, telles que la température de la peau, le pouls ou la tension dans les muscles . Son objectif est d’aider une personne à contrôler ou à détendre une partie spécifique du corps.

La thérapie consiste à attacher des capteurs à une partie spécifique du corps, qui produisent des mesures lorsqu’une personne se détend. Une personne peut ensuite utiliser les commentaires pour l’aider à apporter des modifications si nécessaire, comme la relaxation d’un muscle particulier.

Bien que la plupart des relaxation assistées par biofeedback aient lieu dans des cliniques de thérapie spécialisées, certaines machines portables sont disponibles à l’achat. Cependant, une personne doit toujours vérifier auprès d’un fournisseur de soins de santé avant d’acheter ces produits pour s’assurer qu’ils sont sûrs à utiliser.

Exercices de respiration profonde

Les exercices de respiration peuvent également aider une personne à se sentir détendue.

La respiration profonde consiste à prendre des respirations lentes, profondes et régulières. La respiration en boîte est un exercice de respiration que certaines personnes trouvent utile, et la plupart des gens n’ont pas besoin de conseils professionnels.

La respiration nécessite quatre étapes simples :

Étape 1: Commencez par inspirer par le nez pendant 2 à 4 secondes.

Étape 2: Ensuite, retenez votre souffle pendant 2 à 4 secondes.

Étape 3: Expirez pendant 2 à 4 secondes.

Étape 4: Enfin, retenez de nouveau votre souffle pendant 2 à 4 secondes.

Répétez si nécessaire.

L’imagerie guidée

L’imagerie guidée consiste à remplacer les sentiments négatifs ou stressants en visualisant des scénarios agréables et apaisants. Certaines personnes peuvent préférer l’aide d’un professionnel de la santé ou un enregistrement, tandis que d’autres choisissent de pratiquer par elles-mêmes.

L’imagerie guidée comprend trois étapes:

Relaxation musculaire progressive

Les médecins appellent parfois cela la relaxation Jacobson. La technique consiste à resserrer et à détendre divers groupes musculaires pour stimuler les sentiments de calme et de relaxation.

Parfois, les gens utilisent la relaxation musculaire progressive avec d’autres techniques, telles que l’imagerie guidée ou la respiration profonde.

C’est une technique relativement physique, et les gens doivent faire attention à ne pas trop travailler ou à ne pas fatiguer leurs muscles. Il est également important de respirer profondément et lentement tout en suivant les étapes. Une personne peut devoir pratiquer une relaxation musculaire progressive pendant quelques semaines avant de comprendre et de commencer à ressentir des résultats.

La relaxation musculaire progressive comporte huit étapes .

Avantages des techniques de relaxation

Les médecins suggèrent que la détente peut profiter aux personnes qui gèrent des troubles de santé différents, notamment:

La douleur lors de l’accouchement

Les femmes enceintes peuvent bénéficier de techniques de relaxation, notamment le yoga, la musique et les techniques de respiration pendant l’accouchement.

Cardiopathie

L’American Heart Association (AHA) a mené une revue systématique des avantages potentiels de la méditation sur la réduction du risque cardiovasculaire.

Ils ont conclu que bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherche, la méditation peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire car elle peut aider les gens à réduire le stress, à arrêter de fumer et à abaisser la tension artérielle.

Insomnie

Un article du American Family Physician recommande des techniques de relaxation pour aider à gérer l’insomnie .

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une thérapie de relaxation et de médicaments pour améliorer le sommeil.

Selon un article de 2018 dans Frontiers in Psychiatry, la respiration profonde associée à d’autres techniques de relaxation pourrait aider les gens à s’endormir.

Nausées induites par la chimiothérapie

Les personnes qui souffrent de nausées dues à la chimiothérapie peuvent également bénéficier de techniques de relaxation.

Les chercheurs ont étudié l’effet de l’imagerie guidée et de la relaxation musculaire progressive. Ces techniques peuvent compléter la prise en charge médicale traditionnelle des nausées.

La douleur et la dépression

Selon une revue systématique de 2016 , certaines personnes souffrant de douleur chronique peuvent trouver la méditation bénéfique. La revue a noté que la méditation de pleine conscience pourrait aider à réduire la douleur et la dépression.

Cependant, les travaux de recherche de qualité soutenant que les techniques de relaxation peuvent aider à réduire considérablement la douleur chronique sont insuffisants.

Douleurs articulaires temporo-mandibulaires

La douleur articulaire temporo-mandibulaire (ATM) est associée à une douleur dans la mâchoire. Cela est souvent dû au fait qu’une personne resserre excessivement les muscles de sa mâchoire lorsqu’elle est stressée ou même pendant son sommeil. L’utilisation d’un appareil dentaire la nuit peut aider à réduire l’inconfort.

Certaines personnes vivent avec des acouphènes , qui sont des bourdonnements persistants dans les oreilles. Les acouphènes peuvent être un symptôme de l’ATM.

Les chercheurs suggèrent que la thérapie de relaxation en général et la méditation de pleine conscience, en particulier, semblent être efficaces pour gérer les acouphènes.

Les personnes présentant un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire de la mâchoire peuvent ressentir une douleur intense.

Les chercheurs suggèrent que les gens pourraient essayer la relaxation musculaire progressive parallèlement à d’autres traitements médicaux traditionnels pour réduire la douleur.

Les risques des techniques de relaxation

Les médecins peuvent recommander des techniques de relaxation, car ils les considèrent comme généralement sûres.

Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires, notamment une anxiété accrue, des pensées intrusives ou des craintes de perdre le contrôle.

La recherche suggère que les techniques de relaxation peuvent aider à réduire l’anxiété chez certaines personnes. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie pour aider les personnes atteintes de trouble anxieux généralisé ou de dépression majeure.

Les chercheurs ont étudié les effets de la thérapie cognitivo-comportementale ( TCC ) et de la relaxation sur l’anxiété.

Ils ont constaté que la relaxation est moins efficace que la TCC pour traiter le trouble de stress post-traumatique et le trouble obsessionnel-compulsif. Ils pensent également que les personnes atteintes de trouble panique peuvent trouver la TCC plus bénéfique que d’autres techniques de relaxation.

Il est important de se rappeler que les techniques de relaxation nécessitent de la pratique avant de devenir efficaces, de sorte qu’une personne ne doit pas s’attendre à ce qu’elles fonctionnent immédiatement.

Selon certains experts, il est possible que certaines techniques de relaxation provoquent ou aggravent les symptômes chez les personnes souffrant d’épilepsie, de certains troubles psychiatriques ou ayant des antécédents d’abus ou de traumatisme. Cependant, c’est rare.