Neuromedia

Tenectéplase

La tenectéplase est une forme modifiée de l’activateur tissulaire du plasminogène (rtPA), un médicament permettant de restaurer la circulation dans la partie du cerveau touchée par un AVC.

C’est un agent thrombolytique approuvé par la Food and Drug Administration pour réduire la mortalité associée à l’infarctus aigu du myocarde. Le traitement doit être instauré dès que possible après l’apparition des symptômes.

C’est donc une version dérivée de l’ADN recombinant de l’activateur tissulaire du plasminogène naturel (t-PA). 

Précautions d’utilisation de la tenectéplase

La tenectéplase ne doit pas être utilisée dans les conditions suivantes en raison d’un risque accru de saignement : antécédents d’accident vasculaire cérébral, chirurgie du cerveau ou de la colonne vertébrale ou traumatisme crânien grave dans les 2 mois, tumeur au cerveau, connexion anormale entre les veines et les artères, renflement anormal dans la paroi d’une artère, problèmes de coagulation du sang et hypertension artérielle sévère non contrôlée.

L’effet secondaire le plus courant du traitement par est le saignement. Il peut s’agir d’une hémorragie interne, d’une hémorragie cérébrale, d’une hémorragie du système digestif, du système urinaire, du système reproducteur ou des poumons. 

Les saignements peuvent également provenir de parties du corps où les aiguilles ont été injectées ou de parties du corps qui ont subi une intervention chirurgicale récente. 

Les anticoagulants peuvent augmenter le risque de saignement s’ils sont pris avant, pendant ou après le traitement par la tenectéplase. Les patients doivent informer leur médecin de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre qu’ils prennent actuellement.

Un amas de cholestérol obstruant une artère (embolie de cholestérol) a été rarement rapporté chez des patients traités avec des agents dissolvant les caillots. Il s’agit d’une affection grave qui peut être mortelle et qui est également associée à des chirurgies invasives impliquant les artères et les veines.

Des battements cardiaques irréguliers peuvent également survenir avec le traitement à la tenectéplase. Chez les patients victimes d’une crise cardiaque grave, les médecins doivent choisir un traitement médicamenteux qui dissout les caillots sanguins ou un moyen mécanique pour éliminer le caillot comme stratégie de traitement principale.