Neuromedia

Test de gestion des finances

Le test de gestion des finances vise à apprécier leurs capacités mentales, à identifier des capacités amoindries, voire des troubles cognitifs, même légers. 

Il évalue la capacité des personnes âgées à gérer leurs finances personnelles-

Les concepteurs de ce test considèrent en effet, que la maîtrise des instruments monétaires et la gestion des finances personnelles constituent une activité cognitive complexe qui met en jeu, le calcul, la mémoire, le jugement …et fait donc davantage appel à des capacités intellectuelles que d’autres activités plus routinières, telles que préparer son repas, exécuter des taches ménagères, faire sa toilette…

Nous présentons ici une formule aménagée et simplifiée de ce test qui ne met en jeu que des connaissances courantes, familières et habituelles que la plupart des adultes ont acquises et pratiquées dans leur vie. 

Nous n’avons donc pas retenu les exercices qui supposent des connaissances techniques avancées, en tout cas moins courantes, qui pourraient en quelque sorte fausser l’appréciation des capacités mentales.

En effet, dans des exercices faisant appel, par exemple à des notions de taux d’intérêt, de placements.., une personne ayant eu une activité de technicien, ouvrier, scientifique, médecin….pourrait apparaître artificiellement désavantagée par rapport à celle qui a travaillé dans la banque, les assurances ou le commerce. La formation et l’expérience antérieures risquent de biaiser l’appréciation stricte de l’état des capacités mentales et son évolution avec l’âge.

Le test proposé ici comprend 8 tâches, avec exercices, relevant de la gestion familière, quotidienne mais présentant toutefois différents niveaux de complexité. Ces tâches sont réparties en 3 domaines d’activités.

L’examinateur donne une note à chacun des exercices selon la cotation indiquée, reprise et extraite du test complet. 
La note globale est obtenue en additionnant les résultats de chaque exercice que l’on peut comparer à la note totale maximale.

Domaine 1 : capacités de base dans la manipulation de la monnaie 

Les opérations doivent porter sur la monnaie du pays de la personne testée et qui lui est familière.

Tâche 1 (8 points): identifier les pièces de monnaie et les billets de banque.

Tâche 2 (28 points): indiquer les valeurs monétaires relatives des pièces de monnaie et des billets de banque.

Tâche 3 (12 points): calculer correctement le montant total que représente un ensemble de pièces de monnaies et de billets.

Domaine 2 : opérations et transactions au comptant

Tâche 4 (6 points): simuler une transaction sur l’achat d’un article d’épicerie : payer l’achat et vérifier la monnaie rendue.

Tâche 5 (7 points): simuler une transaction sur l’achat de 3 articles : payer et vérifier la monnaie rendue.

Tâche 6 (9 points): à partir d’une somme disponible (donnée par l’examinateur), acheter un ou plusieurs articles : payer et vérifier la monnaie.

Domaine 3 : le paiement par chèque

Tâche 7 (24 points): identifier et expliquer la composition d’un chéquier.

Tâche 8 (30 points): établir un chèque pour payer un achat.

Exemple : Vous achetez 4 livres chez votre libraire, Monsieur Pierre Drieu à Coutances, qui vous remet la facture suivante d’un montant de 177,36 euros.

Vous avez oublié votre chéquier et votre carte de crédit. Monsieur P. Drieu vous propose aimablement (vous êtes un client fidèle…) de payer la facture par chèque au retour à votre domicile à Avranches (France); ce que vous faites : remplissez le chèque ci dessous :

Références

Griffith HR et alii. Impaired financial abilities in mild cognitive impairment. Neurology, 60, 449-457, 2003.

Marson DC et alii. Assessing financial capacity in patients with Alzheimer’s disease. Archives Neurology, 57:877-884, 2000.

Wadley VG et alii. Self- and informant report of financial abilities in patients with Alzheimer’s disease: reliable and valid? Journal of American Geriatrics Society, 51, 1621-1626, 2003.