Neuromedia

Thérapie par la danse et le mouvement

La thérapie par la danse et le mouvement est une forme de psychothérapie qui utilise la danse et le mouvement pour améliorer la santé mentale et physique. Il est fondé sur l’idée que l’esprit et le corps sont interdépendants, donc quand l’un est affecté, l’autre le sera aussi. 

Grâce à cette thérapie, les personnes peuvent améliorer leur bien-être en développant leur force, leur coordination, leur équilibre, leur flexibilité, leur expression personnelle et leurs aptitudes sociales.

Afin d’améliorer son bien-être général, la thérapie par la danse et le mouvement peut être une forme expressive de thérapie qui encourage la santé physique et mentale.

Les gens peuvent utiliser des mouvements de danse pour exprimer leurs sentiments et leurs émotions afin de faciliter l’expression de soi, la créativité et la connexion avec leur moi intérieur grâce à des séances avec un professionnel qualifié.

Comment ça marche?

Il semble que la danse-thérapie favorise la santé en unifiant et en coordonnant tous les aspects d’une personne, tels que :

En danse, la communication non verbale est aussi importante que la communication verbale.

En plus de servir de moyen de communication, le mouvement peut également être expressif, fonctionnel ou développemental.

L’évaluation et l’intervention peuvent toutes deux être accomplies par le mouvement.

Effets bénéfiques possibles de la thérapie par la danse et le mouvement

Les recherches sur les bienfaits physiques, mentaux et émotionnels de la danse-thérapie ne sont pas concluantes. Bien que d’autres études soient nécessaires, certaines preuves suggèrent que cela pourrait être bénéfique dans les domaines suivants :

Santé mentale

Les résultats d’une méta-analyse de 2019 portant sur 41 essais cliniques et impliquant 2 374 participants ont indiqué que la danse-thérapie améliore :

Il est également possible que ces avantages soient à long terme, notamment l’anxiété, la dépression, la qualité de vie et les capacités cognitives.

Une dépression

Contrairement à la méta-analyse ci-dessus, une revue de 2019 a évalué huit essais cliniques qui ont examiné les effets de la thérapie par la danse et le mouvement sur 351 adultes aux prises avec la dépression.

Les auteurs ont qualifié les preuves de qualité modérée à élevée et ont conclu que l’intervention pourrait offrir un traitement efficace pour les adultes souffrant de dépression. Comme la plupart des études incluses excluaient les enfants, les adolescents et les personnes âgées, elles n’ont pas pu évaluer son efficacité pour ces populations.

Prévenir les chutes

En améliorant la démarche, l’équilibre et la force musculaire, les auteurs d’une revue de 2017 ont examiné si la danse, une activité populaire chez les personnes âgées, peut aider à prévenir les chutes. Les chutes étant l’une des principales causes de maladie et de décès, les auteurs ont passé en revue 10 essais cliniques qui ont exploré la possibilité que la danse prévienne les chutes. Le nombre total de participants était de 680.

Les auteurs notent que la danse semble être sans danger et démontre des avantages pour le bien-être des personnes âgées, malgré la nature préliminaire de leurs résultats et le manque de données à long terme.

la maladie de Parkinson

Une revue de 2018 a examiné 40 études et cinq revues portant sur les effets de la danse et de la musique sur les symptômes de la maladie de Parkinson, qui altère la démarche, ce qui peut augmenter le risque de chutes. Les résultats ont indiqué que les interventions pourraient améliorer la marche.

Soins aux patients atteints de cancer

En plus d’affecter la santé physique, le cancer affecte souvent les émotions et la socialisation. Afin de résoudre ces problèmes, les soins actuels contre le cancer incluent de plus en plus des interventions psychosociales. Une étude de 2015 a examiné trois essais cliniques impliquant 207 personnes atteintes d’un cancer du sein afin d’examiner les avantages de la thérapie par la danse et le mouvement contre le cancer.

Dans l’analyse des données, des résultats mitigés ont été trouvés, mais l’intervention pourrait aider en :

Cependant, il n’a trouvé aucune preuve que la danse-thérapie puisse réduire la somatisation, qui est la présentation de multiples symptômes physiques causés par des facteurs psychologiques.

Une revue de 2021 a révélé que la danse-thérapie pouvait améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer du sein, mais a noté que cette thérapie pourrait être plus efficace lorsqu’elle est associée à d’autres thérapies.

Pression artérielle

En 2020, une méta-analyse de cinq essais cliniques a examiné les effets de la danse-thérapie sur la tension artérielle. Malgré le petit nombre d’essais, les résultats ont indiqué que l’intervention pouvait réduire de manière significative la pression artérielle systolique et diastolique.

Une lecture de la pression artérielle systolique indique la pression sur les parois artérielles pendant les battements de cœur, tandis qu’une lecture diastolique indique la pression entre les battements de cœur.

Selon les résultats, les Africains semblent bénéficier davantage de la danse-thérapie que ceux d’Europe ou d’Amérique.

Maladie cardiaque chronique

Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique ou en cours ont été comparées à un traitement conventionnel dans une étude plus ancienne de 2014. Il a évalué deux enquêtes impliquant 62 participants à la danse-thérapie, 60 participants à l’exercice et 61 participants témoins.

Une comparaison de la danse-thérapie avec l’exercice et l’absence d’exercice a révélé que la danse-thérapie augmentait la capacité d’exercice et la qualité de vie. 

Selon les auteurs, la thérapie par la danse et le mouvement ne différait pas significativement des groupes d’exercices conventionnels en termes de résultats. Par conséquent, elle devrait être incluse dans les programmes de réadaptation cardiaque.