Neuromedia

Tout savoir sur les toxines

Les toxines sont des déchets accumulés dans l’organisme humain. Quand celles-ci atteignent un point critique, divers problèmes de santé peuvent se produire. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

D’où viennent les toxines?

D’abord, il y a les toxines naturelles. Celles-ci sont produites par l’organisme lui-même. Elles résultent par exemple de l’usure des tissus qui composent les organes, du travail cellulaire, d’une mauvaise digestion, d’une activité cérébrale trop importante, etc. Ce sont des phénomènes physiologiques auxquels nous ne pouvons pas échapper.

Mais, les toxines peuvent aussi venir de l’extérieur. Le monde dans lequel nous vivons actuellement nous inonde de produits chimiques. Citons par exemple la fumée du tabac, les désodorisants non naturels qu’on utilise à la maison, les bougies parfumées, les peintures, les colles contenues dans les meubles, les substances chimiques dans les produits alimentaires industriels, les composants chimiques dans les cosmétiques… Tous ces polluants génèrent insidieusement des toxines dans notre corps.

Comment savoir si l’organisme est infecté par les toxines?

L’organisme émet des signes lorsqu’il subit une surcharge de toxines. Des maux d’estomac ou encore de la constipation peuvent par exemple signifier que les intestins ne parviennent plus à faire face à la réaction des toxines accumulées dans le corps. Celles-ci peuvent provenir des colorants, des conservateurs et des additifs alimentaires.

Une accumulation importante de toxine dans l’organisme peut aussi engendrer des nausées, une fatigue constante, un manque d’entrain et une difficulté à se concentrer et aussi à s’endormir. Les toxines peuvent également entrainer la production d’odeur corporelle parfois nauséabonde même si on prend une bonne douche le matin et met du déodorant.

L’apparition des taches sur la peau doit aussi alerter. Si vous avez des éruptions cutanées, de l’acné ou encore de l’eczéma, une accumulation de toxines pourrait bien en être la cause. La perte de cheveux plus rapide, la prise de poids, les ongles abîmés et fragiles sont autant de symptômes qui doivent vous inciter à évacuer les toxines accumulées dans votre organisme.

Comment détoxifier le corps?

Vous souffrez d’une ou de plusieurs des symptômes décrits précédemment? Il est temps de faire le ménage dans votre corps et d’évacuer tous ces déchets qui affectent votre santé. Pour cela, faites une cure détox. Vous pouvez par exemple préparer un smoothie détoxifiant, healthy et rafraîchissant. Le bol de Bouddha est un autre plat détox à tester absolument. C’est à la fois délicieux, sain, facile à réaliser tout en vous permettant d’éliminer les toxines dans votre corps. Buvez également de grandes quantités d’eau. Cela expulse les déchets qui s’accumulent dans l’organisme. Les fruits et légumes contiennent aussi des fibres et d’antioxydants qui neutralisent les toxines. Alors, mangez-en beaucoup chaque jour.

Faites attention aussi à votre mode de vie. Ayez toujours un sommeil suffisant. En effet, lorsque vous dormez bien, tous vos organes fonctionnent correctement. Ce qui booste leur capacité à détoxiquer le corps. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez terminer votre journée par un bain relaxant de désintoxication. Pour cela, il suffit d’ajouter un peu de sel d’Epson dans l’eau de votre bain.