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Traumatisme crânien : un haut niveau d’étude permet une meilleure récupération

traumatisme-cranienLes personnes instruites semblent récupérer plus facilement d’un traumatisme cérébral grave, suggérant que la réserve cognitive du cerveau joue un rôle protecteur, comme cela est le cas dans la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs (Université John Hopkins, États-Unis) à l’origine de cette étude ont constaté que les individus qui avaient poursuivi leurs études jusqu’à l’université récupéraient plus rapidement d’un traumatisme que ceux qui s’étaient arrêtés au niveau collégial.

« Après une lésion cérébrale, quelques patients ne se rétablissent jamais complètement, contrairement à d’autres », déclare un des chercheurs épidémiologistes de l’Université.

« Notre travail suggère que la réserve cognitive – qui se traduit par la capacité du cerveau à faire face à une maladie ou une blessure – peut expliquer la différence.

Les chercheurs ont étudié 769 patients inscrits dans une base de données et qui avaient été hospitalisés suite à un traumatisme d’intensité modérée à sévère, puis admis dans un service de réadaptation.

Seulement 10% qui s’étaient arrêtés au collège ont complètement récupéré, contre 40% chez les personnes très éduquées (16 ans d’études).

« Il est nécessaire de continuer à s’éduquer et à pratiquer des exercices cognitifs régulièrement afin de garder notre cerveau dans la meilleure forme possible, de la même manière que l’on préserve son corps en bonne forme pour mieux guérir d’une maladie ».

Source: Functional recovery after moderate/severe traumatic brain injury: A role for cognitive reserve? Neurology, 2014.

 

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