L’utilisation d’un appareil de réadaptation, qui convertit les pensées d’un individu en des impulsions électriques pour déplacer les extrémités supérieures des membres, améliore la motricité des personnes victimes d’un AVC.
Les résultats de l’étude ont été présentés à la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA).
«Chaque année, près de 800.000 personnes sont victimes d’un nouvel AVC ou d’un deuxième AVC aux États-Unis, et la moitié d’entre elles présentent un certain degré de handicap dans les extrémités supérieures », déclare Vivek Prabhakaran, directeur à l’Université du Wisconsin-Madison.
Le dispositif de réadaptation utilise des courants électriques pour activer les nerfs dans les extrémités paralysées. Quand le médecin demande à un patient d’imaginer ou de tenter de déplacer sa main, l’activité cérébrale de celui-ci produit un signal électrique qui déclenche la stimulation des nerfs.
Huit patients ayant eu un trouble de motricité après un AVC – en l’occurrence une main affectée – ont participé à l’étude. Malgré qu’ils aient reçu des soins de réadaptation standard, les patients présentaient, à des degrés divers, des déficits moteurs résiduels dans leurs extrémités supérieures. Chacun d’entre eux a subi neuf à quinze séances de rééducation de deux à trois heures avec le nouveau dispositif sur une période de trois à six semaines.
« Notre espoir est que ce dispositif réduise non seulement le temps de réadaptation, mais aussi qu’il apporte un niveau plus élevé de récupération que la norme actuelle », poursuit le Dr Prabhakaran.
Source: Radiological Society of North America. Novel rehabilitation device improves motor skills after stroke.