Les individus ayant eu une lésion cérébrale suite à un traumatisme ont 30% de plus risque d’être victimes d’un AVC, comparés à ceux ayant subi un traumatisme sans lésion.
« 20 pour cent des AVC se produisent avant 65 ans », déclare l’auteur principale de l’étude James Burke, de l’Université du Michigan.
« Une grande part du risque d’AVC est inexpliquée, en particulier dans les jeunes. ainsi si nous pouvons identifier de nouveaux facteurs de risque, nous avons la possibilité d’empêcher plus d’AVC. »
Un total de 435 630 personnes avec lésion cérébrale traumatique ont été étudiées, et 736 723 personnes avec un traumatisme sans lésion. 28 mois en moyenn après leur blessure, 1% ont subi un AVC d’origine ischémique (1,1% de ceux avec lésion traumatique et 0,9% sans lésion traumatique).
Pour rappel, lors d’un AVC ischémique, le flux sanguin dans le cerveau est bloqué. Quatre-vingts pour cent des AVC sont ischémiques.
« Si cette association se confirme, il faudra en comprendre la cause et étudier comment empêcher ces AVC », conclut Burke.
Source: Traumatic brain injury may be an independent risk factor for stroke. Neurology, 2013.