La barrière hémato-encéphalique – une couche de cellules et de protéines qui isole la circulation sanguine du cerveau – permet de protéger le cerveau des effets toxiques de substances présentes dans le sang.
L’inconvenient est que cette barrière bloque le passage (partiel ou totale) de beaucoup de médicaments dans le cerveau, diminuant leur efficacité ou les rendant pratiquement inefficaces.
On évalue à 2% le pourcentage des médicaments susceptibles de soigner le système nerveux central et qui franchissent la barrière hémato-encéphalique.
Une équipe internationale a mis au point une micro-pompe qui, implantée dans le cerveau, permettrait une diffusion directe de la substance active dans celui-ci.
Cette micro-pompe a été mise au point par des chercheurs de l’unité Inserm à l’Université d’Aix-Marseille dans le cas de l’épilepsie.
Cette micro-pompe – 20 fois plus petite qu’un cheveu – stocke la substance active qui est libérée lorsque l’on applique un courant grâce à la présence d’une pile dans la pompe.
En plus de contourner la barrière hémato-encéphalique, la micro-pompe diminuerait le risque d’effets secondaires des traitements actuels en évitant que les médicaments se propagent vers des organes périphériques.
Si l’opération est un succès pour l’épilepsie, les chercheurs envisageraient d’utiliser cette méthode pour utiliser des médicaments dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Lire l’article complet sur le site web de Pourlascience.fr