Neuromedia

Comment vivre avec une personne atteinte d’Alzheimer ?

Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à mieux vivre avec votre malade atteint de la maladie d’Alzheimer.


La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui altère certaines facultés du cerveau. Elle se caractérise par un ensemble de symptômes et elle affecte les sphères suivantes: la mémoire, le langage, la capacité à exécuter certaines tâches, le jugement, l’humeur et le comportement du malade, la capacité à faire face à des notions abstraites ainsi que l’autonomie.

De manière générale, c’est une maladie qui n’atteint que les personnes âgées. La maladie d’Alzheimer ne se décrit pas que comme une maladie qui fait oublier, ce qui d’ailleurs est un signe normal du vieillissement. Le fait de vivre avec un proche atteint de cette maladie peut parfois être difficile à supporter, étant donné que vous aurez l’impression de vivre avec un inconnu. Cet article a donc pour objectif d’aider les personnes qui accompagnent les malades d’Alzheimer, pour qu’elles voient plus cet accompagnement comme une expérience enrichissante et non troublante, parce que même si le malade ne se souvient pas de vous, vous êtes sa plus grande ressource.

Voici donc quelques conseils qui pourront vous aider à mieux vivre avec votre malade.

Accepter la maladie telle qu’elle est

Éviter d’être dans le déni et de vous dire que vous êtes dans un de vos cauchemars. La maladie est belle et ben est là et au lieu de faire comme si elle n’existait pas, vous devez plutôt essayer de voir les choses en face et adopter une positive attitude. C’est important pour l’équilibre du malade.

Tacher d’être réceptif et sensible au ressenti du malade

Ceci signifie simplement que vous devez être à l’écoute à chaque fois qu’il aura besoin de se confier et ne surtout pas le juger. Garder un lien fort avec le malade.

Ne pas prendre de décision concernant le malade sans lui en parler

C’est important d’impliquer la personne dans les décisions qui la concerne, car après tout, elle est atteinte d’Alzheimer, elle n’est pas morte. Prouvez-lui que malgré la maladie, vous lui faites encore confiance, ne l’infantiliser pas, sinon elle perdra confiance en elle.

Apprendre à connaître la maladie

Renseignez-vous. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir : les symptômes, les enjeux, le traitement, …

Le simple fait d’être bien renseigné par rapport à la maladie d’Alzheimer aidera à mieux y faire face et à mieux soutenir le malade.

Faire appel à un quelqu’un pour vous aider

Une infirmière ou un ergothérapeute ou une aide familiale peuvent vous être d’une grande aide. Par exemple pour faire les courses, préparer le repas, ou pour assurer les soins du malade.

Laisser une place importante aux loisirs et à la détente

Le site www.netbet.fr vous proposera de nombreux paris sportifs pour vous distraire.