Beaucoup de personnes âgées ne rapportent pas à leurs médecins leurs chutes, de peur qu’on leur dise qu’elles ne peuvent plus vivre seules.
Des millions d’Américains âgés de 65 ans et plus tombent chaque année, selon l’organisme de santé américain Centers for Disease Control and Prevention. Cependant, moins de la moitié en informent leur médecin, selon les résultats d’une étude.
« Ces personnes deviennent préoccupées par les questions de sécurité à domicile et craignent de devoir déménager pour aller vivre dans un établissement de soins », déclare le Dr Nicole Osevala, un spécialiste en médecine interne à l’Université Penn State (Etats-Unis).
« Les aînés ne veulent pas que les autres s’inquiètent pour eux. S’ils tombent sans gravité, ils ne vont pas déranger leurs enfants ou leurs proches », poursuit-elle.
Cependant, le chercheur encourage fortement ces personnes à raconter à leur médecin les détails de leurs chutes afin de détecter les causes et de les corriger.
Certaines maladies chroniques exposent les personnes âgées au risque de chute : arthrose, neuropathie périphérique (lésions nerveuses des extrémités telles que les pieds), mais aussi des infections (infections des voies urinaires, pneumonie, infections de la peau) qui affaiblissent les personnes âgées.
« Les médicaments, tels que les antidépresseurs et anxiolytiques, peuvent affecter l’équilibre, ainsi que les médicaments qui abaissent la pression artérielle », déclare le Dr Osevala.
L’environnement peut également accroître le risque de chutes, selon les chercheurs. Il faut faire attention aux tapis glissants, au mauvais éclairage, aux objets qui traînent sur les planchers et aux surfaces inégales ou glissantes.
Il est également important – bien que parfois difficile – pour les personnes âgées de connaître leurs limites, expliquent les auteurs de l’étude.
Enfin, les résultats de cette étude indiquent qu’une personne ayant fait une chute est encore plus à risque de tomber une deuxième fois.
Sur le même thème
Chutes : attention aux médicaments contre l’hypertension
L’essence de lavande diminue le risque de chute
Alzheimer: les chutes fréquentes sont-elles un signe précurseur ?
AVC : Un test cognitif pouvant détecter les risques de rechute