Le cannabis réduit-il les symptômes comportementaux dans la démence ?

Actualités

Le Δ-9-tétrahydrocannabinol (THC), ne semble pas diminuer les troubles comportementaux (agitation, comportement agressif, délire, anxiété) dans la démence, selon une étude néerlandaise portant sur 50 patients.

Le THC  sur le cerveau est la principale substance active du cannabis. Il possède des propriétés analgésiques et psychoactives (c’est-à-dire qui agit sur le cerveau).

Les chercheurs se sont demandés si cette substance pouvait avoir un intérêt thérapeutique chez des patients atteints de démence (dont 68% avec maladie d’Alzheimer) présentant des troubles du comportement et âgés de 78 ans en moyenne.

Les participants ont reçu une pilule contenant une dose de THC (4,5mg par jour) durant 3 semaines (groupe THC) ou un placebo (groupe placebo).

Les chercheurs (Université Radboud, Nijmegen, Pays-Bas) ont évalué les symptômes comportementaux des 50 participants au début de l’étude, deux semaines plus tard, puis à la fin de l’étude.

Les symptômes comportementaux ont été évalués à l’aide de l’inventaire neuropsychiatrie (NPI).

Résultats

Le groupe THC a vu ses symptômes comportementaux diminués de manière non significative. De plus, la qualité de vie ne s’en trouble pas améliorée.

Enfin, deux tiers les participants recevant du THC ont connu au moins un effet secondaire dont la somnolence, des vertiges et des chutes. Il est à noter également que l’on a observé des effets secondaires chez la moitié (54%) des patients traités au placebo, un pourcentage qui pourrait être dû à l’attention et au soutien qui leur étaient portés.

Aucun patient ne ressentait les effets du cannabis.

Les auteurs de l’étude estiment néanmoins qu’il faudrait déterminer si une dose plus élevée est plus efficace, tout en restant inoffensive. Elle devra être testée sur un nombre de patients bien plus élevé.

Source : Geke A.H. van den Elsen et alii.Tetrahydrocannabinol for neuropsychiatric symptoms in dementia. Neurology, mai 2015.