Parkinson : comment les agonistes dopaminergiques provoquent des comportements addictifs

Actualités

medicamentsLe magazine Sciences et Avenir rapporte le témoignage de patients souffrant de la maladie de Parkinson et qui présentent des troubles du comportement suite à un traitement avec un agent dopaminergique. Selon l’Association France Parkinson, près d’un patient sur cinq sous traitement déclare présenter des comportements d’addiction, allant des problèmes de jeux d’argent à une hypersexualité.

Les témoignages de sept patients soignés au CHRU de Lille (France) ont fait l’objet d’un article dans la revue La Presse médicale.

Une épouse affirmait que son mari la violait et « se servait d’un couteau (placé au milieu du lit) comme moyen de pression en menaçant de la tuer puis de se suicider si elle repoussait ses demandes ». Un autre patient traité avec cette classe de médicament était persuadé que sa femme le trompait parce qu’elle refusait ses demandes incessantes.

Pour expliquer ces effets indésirables, les auteurs de l’article expliquent que les agonistes dopaminergiques agissent sur les récepteurs de la dopamine situés dans le système limbique, une zone du cerveau impliquée dans les émotions et la sensation de plaisir.

Selon un autre psychiatre « Il ne s’agit en aucun cas de diaboliser le traitement par agoniste dopaminergique qui apporte un réel bénéfice sur le plan moteur. Mais de traiter l’hypersexualité. »

Lire l’article complet sur Sciences et Avenir



A lire aussi

Parkinson : certains médicaments ont des effets secondaires handicapants

Parkinson : la lévodopa supérieure aux autres médicaments à long terme ?

Parkinson : certains médicaments stimulent la créativité