L’obésité dès l’âge de 50 ans pourrait accélérer le développement de la maladie d’Alzheimer.
Une équipe internationale a suivi pendant 14 ans près de 1400 américains sans problème cognitif au début de l’étude.
Leur perfomance cognitive fût évaluée annuellement.
142 (soit un peu plus de 1%) ont développé la maladie d’Alzheimer au bout de ces 14 ans.
Les chercheurs ont constaté qu’un indice de masse corporelle plus élevé vers la cinquantaine était associé à une apparition plus précoce de la maladie d’Alzheimer.
Ainsi la maladie se développerait 6,7 mois plus tôt pour une augmentation d’un point de l’indice de masse corporelle (IMC).
En regardant le cerveau post-mortem de ces participants, ils ont également remarqué que les individus avec un surpoids avaient plus de lésions caractéristiques de la maladie, à savoir une accumulation anormale de protéines tau formant des dégénérescences neurofibrillaires.
Pour rappel, une personne est obèse si elle a un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 30 kg/m2, alors que les personnes sont en surcharge pondérale avec un IMC de 25 à 29,9.
Les chercheurs reconnaissent ne pas pouvoir expliquer les causes de cette association et précisent qu’ils leur restent à déterminer la valeur d’IMC à partir de laquelle le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer augmente.
Selon eux, il est important de «maintenir un IMC sain dès la cinquantaine» pour retarder l’apparition de la maladie.
Source : Y-F Chuang et alii. Midlife adiposity predicts earlier onset of Alzheimer’s dementia, neuropathology and presymptomatic cerebral amyloid accumulation. Molecular Psychiatry, septembre 2015.
A lire sur le même thème
Comment réduire efficacement la graisse abdominale chez la personne âgée
Privilégiez un régime faible en sucres
Les régimes commerciaux plus efficaces que les régimes traditionnels ?