La maladie d’Alzheimer serait-elle une maladie métabolique ?

Actualités

alzheimer cerveauDes chercheurs montréalais ont découvert que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer présentaient des dépôts de gras dans leur cerveau. Cette observation a été faite sur des cerveaux post-mortem (après autopsie), en comparaison avec des cerveaux de sujets sans diagnostic d’Alzheimer.

Le même phénomène a été observé sur un modèle de souris reproduisant des caractéristiques de la maladie.

Il est à noter qu’en 1906, le Dr Alois Alzheimer avait également remarqué des dépôts de gras chez des patients qui présentaient les symptômes de la maladie.

Après analyse chimique, les chercheurs ont identifié ces gras comme des triglycérides dont la particularité serait de s’accumuler anormalement dans la maladie d’Alzheimer.

Selon les chercheurs, cette accumulation ne serait pas une conséquence mais plutôt une cause de la maladie.

Cette découverte supporte l’hypothèse que la maladie d’Alzheimer est une maladie métabolique du cerveau, au même titre que l’obésité et le diabète sont des maladies métaboliques du système périphérique.

Lire l’article complet dans www.techno-science.net

Source: Fernandes et alii. Aberrant Lipid Metabolism in the Forebrain Niche Suppresses Adult Neural Stem Cell Proliferation in an Animal Model of Alzheimer’s Disease. Cell Stem Cell, août 2015.