Lorsqu’elles peuvent faire ce choix, nombreuses sont les personnes âgées qui indiquent préférer rester le plus longtemps possible à leur domicile.
Attachement à leur maison et à leurs habitudes, peur de perdre totalement leur autonomie, réticence face à la vie communautaire, les raisons ne manquent pas pour expliquer ce choix et quand cela est possible, il existe des solutions simples à mettre en place pour faciliter et sécuriser la vie des seniors dans leur maison aussi longtemps que leur santé leur permettra et faire ainsi une transition en douceur quand le placement en maison de retraite sera inévitable.
Du matériel médical pour garder le confort de la maison et faciliter les tâches du quotidien
Avec l’âge, certains gestes deviennent plus difficiles comme se relever de son lit, certaines situations peuvent devenir dangereuses comme entrer et sortir d‘une baignoire ; pour autant, il est possible d’aménager sa maison grâce à des sites spécialisés, tel que Mediq, qui proposent du matériel médical pour tous.
Du lit médicalisé au lève-personne en passant par un monte-escalier, des barres d’appui aux accessoires sanitaires qui vont permettre d’aménager salle de bain et WC pour laisser à la personne âgée son autonomie comme faciliter des soins à domicile par du personnel infirmier ou un auxiliaire de vie, la gamme de produits de confort proposée permet d’aménager chaque pièce de la maison tout en maîtrisant les dépenses.
Si besoin, déambulateur et fauteuil roulant peuvent également être achetés en ligne pour faciliter les déplacements.
Au quotidien, utiliser le petit matériel médical qui permet de surveiller sa santé
Suivant le même principe que l’aménagement de la maison aux nouveaux besoins liés à l’âge, il est nécessaire de faire évoluer le petit matériel médical qui va permettre à la personne âgée et à son entourage de contrôler sa santé au quotidien et pouvoir ainsi anticiper du mieux possible le besoin d’hospitalisation.
Ainsi il est possible de s’équiper, même en tant que particulier, du petit matériel de diagnostic qui permet aussi bien de contrôler la glycémie avec un lecteur adapté que la tension avec un tensiomètre omron tout en trouvant les accessoires qui facilitent la prise d’un traitement médical comme le pilulier et l’écrase-comprimé.
Des achats qui peuvent sembler lourds mais qui permettent de sécuriser le quotidien de la personne âgée comme de son entourage afin que le maintien à domicile se fasse en toute sérénité.
Choix du maintien à domicile, penser aux aides !
De nombreuses aides gouvernementales ou locales permettent de sauvegarder les finances des familles qui font le choix du maintien à domicile.
Crédit d’impôt pour les travaux d’aménagement mais aussi pour l’emploi d’une aide à domicile, aide sociale… n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services sociaux de votre localité.