Une nouvelle étude suggère qu’une récupération lente du rythme cardiaque d’une personne âgée qui se lève est associée à un risque accru de décès au cours des prochaines années.
Lorsque une personne se lève, sa fréquence cardiaque augmente, puis revient à la normale. Selon une équipe de chercheurs irlandais (Trinity College de Dublin), la rapidité de la normalement du rythme cardiaque dans les 20 secondes après la station debout prédit le risque de décès au cours des quatre prochaines années.
« Cette vitesse de récupération de la fréquence cardiaque suite à une station debout est un marqueur important de la santé du cœur et pourrait être évaluée très facilement dans un contexte clinique comme un hôpital », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Dr McCrory.
Un cardiologue aux États-Unis croit que le nouveau test est prometteur. Cette étude impliqua près de 4 500 adultes irlandais âgés de 50 ans et plus.
Les résultats ont montré que ceux dont la fréquence cardiaque revenait à la normale le moins rapidement possible étaient sept fois plus susceptibles de mourir dans les quatre prochaines années, par rapport à ceux récupérant le plus rapidement possible.
« Passer d’une position allongée ou assise à une posture debout est une activité répétée quotidienne qui pose un défi au système cardiaque afin de maintenir la tension artérielle et la fréquence cardiaque, et ainsi moins de stress sur le système cardiaque. »
Les auteurs rajoutent que la récupération de la fréquence cardiaque pourrait être améliorée, « par des stratégies simples telles que l’exercice individualisé. »
Source: Speed of Heart Rate Recovery in Response to Orthostatic Challenge. Circ Res. 2016 Aug 19;119(5):666-75.