La metformine et la syrosingopine efficaces dans le traitement du cancer ?

Actualités

Utiliser une combinaison de deux médicaments prescrits dans le diabète (metformine) et l’hypertension (syrosingopine) pourrait être efficace contre le cancer.

En effet, la metformine (médicament contre le diabète) combinée à la syrosingopine (médicament antihypertenseur) forment un cocktail capable de tuer des cellules tumorales.

Des chercheurs suisses (Université de Bâle) ont en effet montré que la syrosingopine potentialise l’efficacité anticancéreuse de la metformine.

Cette dernière est un médicament qui non seulement diminue la glycémie mais possède également des propriétés anti-cancéreuses.

La dose thérapeutique habituellement utilisée dans le diabète est cependant trop faible pour agir efficacement sur les cellules cancéreuses.




Cette combinaison metformine/syrosingopine a été testée sur des patients atteints de leucémie (une forme de cancer) sur lesquels il a été montré que la quasi totalité des cellules tumorales ont été tuées à des doses qui sont très peu toxiques pour les cellules normales.

Source : Syrosingopine sensitizes cancer cells to killing by metformin, Science Advances, décembre 2016.