La région du cerveau responsable de la reconnaissance des visages continue de grossir, selon des chercheurs américains (Stanford University School of Medicine).
En analysant par imagerie par résonance magnétique les cerveaux de 47 personnes (22 enfants âgés de 5 à 12 ans et 25 adultes âgés de 22 à 28 ans), les chercheurs ont observé que le gyrus fusiforme, une structure située dans le lobe temporal, continue de grossir après l’adolescence.
Le gyrus fusiforme sert notamment à reconnaître les visages et les lieux. Ceci expliquerait pourquoi notre capacité à reconnaître des visages s’améliore jusqu’à l’âge de 30 ans environ.
La croissance continue du gyrus fusiforme peut s’expliquer par le fait que l’on a besoin de reconnaître de plus en plus de visages au fur et à mesure que l’on grandit.
« Quand vous êtes un jeune enfant, vous devez reconnaître votre famille et quelques amis. Mais dès que vous atteignez l’école secondaire, votre groupe social s’étend à des centaines, voire des milliers de personnes. »
Le gyrus fusiforme n’a pas acquis plus de neurones. Il est en fait devenu plus densément peuplé en synapses.
« Imaginez un jardin avec des fleurs (c’est-à-dire les neurones NDLR). Le nombre de fleurs ne change pas, mais leurs tiges, branches et feuilles deviennent plus importantes. »
Cette découverte va à l’encontre de l’idée que le volume du cerveau commence à décliner après 20 ans.
Source : Microstructural proliferation in human cortex is coupled with the development of face processing. Science. Vol. 355, janvier 2017, p. 68.