Mouvement involontaire le plus fréquent qui se définit par des tremblements des mains, de la tête et de la voix. C’est une maladie héréditaire avec un pic de fréquence vers l’âge de 15 ans puis entre 50 et 70 ans.
Ce tremblement se produit lors du maintien de la posture. Il est symétrique et bilatéral.
Le tremblement essentiel est souvent confondu avec le tremblement parkinsonien et conduit souvent à la prescription d’un médicament antiparkinsonien. On estime qu’entre un tiers et la moitié des patients diagnostiqués avec une maladie de Parkinson auraient en fait un tremblement essentiel.
Il existe pourtant des différences:
- Le tremblement essentiel est un tremblement de posture alors que le tremblement parkinsonien est un tremblement de repos.
- Le premier affecte les membres supérieurs de manière quasi symétrique alors que le second est asymétrique.
- Le premier est stable alors que le second s’aggrave en plusieurs années.
Évolution
Il existe quatre stades d’évolution:
1 er stade
Le tremblement est provoqué par une circonstance telle qu’une émotion. Il est discret et intermittent.
2me stade
Le tremblement est présent du matin au soir. Il est peu important et n’a pas de répercussion sur le fonctionnement (excepté pour les gestes de précision: lacer ses chaussures, écrire etc.).
3me stade
Le tremblement a des répercutions sur les gestes de la vie courante (ex. boire un verre d’eau, porter un couvert à sa bouche etc.).
4me stade
Le tremblement est sévère et touche les muscles proximaux.
Traitement
Médicaments
- Propanolol (un bêta-bloquant).
- Primidone (un médicament anticonvulsivant).
- Gabapentine.
- Alprazolam.
Chirurgie
Elle consiste en une stimulation d’une région du cerveau appelée thalamus controlatéral au membre le plus touché. La stimulation produit mois d’effet secondaire et semble plus efficace. Elle est destinée aux patients se trouvant au 4me stade de la maladie.